DIMPL : TPE/PME, protégez-vous contre les retards de paiements !

DIMPL : TPE/PME, protégez-vous contre les retards de paiements ! - DIMPL
L’enjeu est de taille. Pour lutter contre les retards de paiements, DIMPL innove avec une solution d’assurance contre les impayés simple qui sécurise la trésorerie des entreprises tout en préservant leur relation avec leurs clients. Rencontre avec Raphaël Kakon, cofondateur de DIMPL.
Les retards de paiements, une désinvolture française ?
La France fait partie des mauvais élèves d’Europe et du monde… mais ce n’est pas la dernière. En Europe, la règle de paiement est à 30 jours. On constate pourtant des paiements à 60 jours et même au-delà. Ces pratiques sont le plus souvent le fait de grosses entreprises qui profitent d’une relation inégale pour imposer leurs délais sans prendre en compte les conséquences directes de ces pratiques illégales chez leurs fournisseurs. En France la moyenne est à 11 jours (après les 30 jours légaux), l’Allemagne à 7, les Pays-Bas à 4.
Les conséquences sont désastreuses. Dans un cas sur quatre, ces retards de paiements sont à l’origine des faillites d’entreprises et représentent un manque à gagner de 19 Md€ de trésorerie pour les PME et 9 Md€ pour les ETI.
La crise sanitaire a allongé temporairement les délais qui ont retrouvé leur niveau d’avant-crise avec un changement notable toutefois : les PME prennent du retard avec un délai moyen passé de 10 à 18,6 jours.
Aujourd’hui, les prévisions ne sont pas optimistes. DIMPL anticipe une tension supplémentaire sur les paiements inter entreprises avec les besoins de trésorerie pour le remboursement des aides et prêts dont ont largement bénéficié les entreprises pendant la crise.
Comment fonctionne DIMPL ?
Le problème est structurel. DIMPL n’a pas vocation à modifier ces pratiques mais à protéger les PME/TPE de leurs conséquences. Notre solution permet aux entreprises de bénéficier d’un règlement à échéance et de faire face sereinement à leurs charges.
Après une inscription rapide sur notre plateforme en ligne, l’entreprise y dépose les factures qu’elle souhaite assurer, en raison de leur montant, du comportement récurrent du partenaire concerné ou simplement pour faire face à des charges spécifiques.
Nous sommes partenaires d’Euler Hermes (filiale d’Allianz), leader mondial de l’assurance-crédit. Chaque facture couverte avec Dimpl bénéficie donc d’une assurance souscrite auprès d'Euler Hermes.
Notre outil répond en quelques minutes à la question de l’éligibilité de la facture. Celles qui sont éligibles donnent droit au paiement à échéance de 90% de son montant.
L’entreprise reçoit ainsi 90 % de son paiement en temps et en heure. C’est une solution à la fois rapide et sans contrainte. Les entreprises qui utilisent notre solution apprécient une visibilité retrouvée leur permettant d’anticiper, de prévoir, d’innover.
DIMPL propose deux formules, avec ou sans abonnement pour un tarif compris entre 1,2 à 3% du montant de la facture.
C’est une solution pensée pour les TPE/PME dont les dirigeants ne disposent pas nécessairement de temps. Quelques clics suffisent pour assurer les factures que l’on choisit et la réponse est immédiate.
Et pour le recouvrement ?
DIMPL est un service tout compris puisque nos équipes assurent les relances des factures. Parce que nous savons combien les TPE et PME sont dépendantes de leurs clients et qu’une rupture de relation pourrait fragiliser leur activité, nous avons élaboré nos processus de recouvrement à travers ce prisme.
C’est une nécessité… et une vraie valeur ajoutée tant les demandes de recouvrement peuvent affecter les relations entre entreprises.
DIMPL défend les intérêts de nos clients tout en travaillant à préserver la qualité des relations entre entreprises.
Les résultats sont là. DIMPL fait gagner en moyenne 28 jours de trésorerie à ses clients.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.