BFM Business
Entreprises
Partenaire

Digitalog : la solution logistique qui booste l’e-commerce

Digitalog : la solution logistique qui booste l’e-commerce

Digitalog : la solution logistique qui booste l’e-commerce - SCP

Entre confinement et déconfinement, les consommateurs ont confirmé le formidable essor des achats sur internet. Pour se faire une place et pour durer, une gestion logistique performante est indispensable.

L’essor de l’e-commerce : une opportunité pour les petits commerces

En 2019 déjà, les ventes en ligne franchissaient le cap historique des 100 milliards d’euros. Deux confinements plus tard, la tendance s’accélère. Tous les acteurs du retail ont pris conscience de la nécessité d’être présents sur internet pour gagner en visibilité, augmenter leurs ventes ou pour survivre. “Aujourd’hui encore plus qu’hier, opposer commerce et e-commerce n’a pas de sens. Seuls 30% des commerces physiques français sont sur internet, il nous faut (...) multiplier ce nombre le plus rapidement possible” rappelle Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD.

Plateformes locales et solidaires, arrivée en nombre de pure players ou créations de boutiques en ligne en complément d’un commerce physique : l’e-commerce est en ébullition. Une opportunité pour les petits commerces. Une boutique physique présente en ligne augmente en moyenne de 14 % son CA (chiffre FEVAD) et 61 % des commerçants présents hors et en ligne attribuent l’augmentation de leur chiffre d’affaires dans leur boutique physique à leur boutique en ligne*. Une opportunité aussi pour les clients, rappelle Marc Lolivier, tant la visibilité de ces petits commerces préserve “la richesse et la diversité du commerce français.”

La clé du succès en ligne : la logistique !

Mais attention : si les consommateurs restent majoritairement fidèles à leurs boutiques en ligne, retards de livraison ou colis mal préparés ont un effet désastreux sur la satisfaction client.

Le succès d’une boutique en ligne est indissociable d’une gestion logistique efficace. “Externaliser sa logistique est une stratégie gagnante même pour de petits volumes d’envoi” observe Thibault Bougenières, dirigeant de la plateforme logistique spécialisée dans le e-commerce Digitalog.

Le stockage des marchandises comme la préparation des commandes devient rapidement une source importante de retards, d’erreurs et de pertes. “Chez nous, toute commande passée avant 12H est envoyée le jour même, la préparation des colis est filmée pour éviter toute réclamation abusive, les marchandises bénéficient d’un stockage adapté et de contrôles qualité et quantité réguliers. Résultat ? Nos clients observent rapidement la chute du taux de retour des colis et une augmentation significative de la satisfaction client.” Autre avantage considérable : le gain de temps. Libérés des contraintes logistiques, les e-commerçants peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et leur développement commercial.

Externaliser sa logistique n’est pas un luxe !

Contrairement aux idées reçues, externaliser sa logistique n’implique pas forcément de coûts supplémentaires, bien au contraire. Digitalog propose ainsi des offres sur-mesure, parfaitement calibrées pour ce marché spécifique. Sans engagement, modulées en fonction du volume d’envoi et sans volume minimal, elles génèrent une facturation cohérente et transparente. La mutualisation des volumes permet non seulement de proposer au client final le choix du mode de livraison mais surtout des tarifs avantageux et concurrentiels. Un avantage décisif : 70 % des consommateurs en ligne abandonnent leur panier d’achat s’ils ne trouvent pas le mode de livraison souhaité ou si celui-ci est trop cher. Externaliser sa logistique, c’est aussi déléguer à la plateforme les coûts induits par les variations des besoins de main d’œuvre ou de surface de stockage. Comment mettre en place ce service ? “Entre la validation du cahier des charges par le commerçant et l’envoi du premier colis, une semaine seulement est nécessaire. Nos modules s’interconnectent avec les principales plateformes e-commerce (shopify, prestashop, woocommerce). C’est simple, rapide et très rentable.”

* Source : étude du profil du e-commerçant, Oxatis, Fevad, Kedge Business School

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP