DESGRANGES CDE : une famille qui turbine l’énergie verte

DESGRANGES CDE, fabricant de turbines et de roues hydrauliques - Desgranges
Votre métier, le sur-mesure
Nous fabriquons dans nos ateliers à Tain l’Hermitage, des turbines et des roues hydrauliques. Bien qu’il existe 3 types de turbine (Pelton, Francis, Kaplan), chacune est unique. En effet, elles sont spécialement étudiées pour les caractéristiques du site, hauteur de chute et débit turbiné mais doivent également s’adapter aux contraintes d’implantation dans la centrale.
Nos clients sont aussi bien des producteurs d’électricité connus comme EDF que des producteurs autonomes, propriétaires de centrales plus modestes. Chaque nouveau projet est un nouveau challenge que nous relevons avec professionnalisme.
Parlez-nous de la construction des turbines
Nous commençons par la conception au sein de notre bureau d’études. Chaque profil hydraulique est spécifique comme nous venons de le voir. Vient ensuite la production qui se déroule en plusieurs étapes. La société Desgranges possède son propre atelier de chaudronnerie, où nous travaillons la matière première. Une fois les pièces soudées, elles passent ensuite dans l’atelier d’usinage. Chaque turbine est montée à blanc dans nos locaux et sont soumises aux essais en pression. Nous installons ensuite la turbine sur site par nos soins. Le temps de construction d’une turbine varie entre 8 et 10 mois.
Que dire des roues ?
Nous fabriquons des roues neuves, profilons des roues et réparons des roues existantes. Les roues représentent l’élément tournant de la turbine qui transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Elle est le plus soumis à dégradation en fonction de la qualité de l’eau. Une roue qui subit des dégradations perd de son rendement. Une réparation est donc nécessaire. Le processus de réparation d’une roue est le suivant : Contrôles non destructifs de la roue (ressuage / magnétoscopie) pour vérifier la santé matière. Puis la réparation se fait selon le cycle suivant : affouillement des zones détériorées, rechargement par soudure suivant le matériau de la roue (acier, cuproaluminium ou Inox) et profilage. Nous répétons ce cycle jusqu’à ce que la roue ait retrouvé son profil hydraulique initial.
S’ensuivent le traitement thermique pour supprimer les tensions de soudure et enfin l’équilibrage dynamique dans nos ateliers.
Quels sont vos atouts ?
Nous sommes l’une des dernières entreprises françaises à maintenir tout le savoir-faire opérationnel de bout en bout. Nous maîtrisons toute la chaîne de fabrication car notre vocation est de conserver chez nous ce savoir-faire opérationnel en ayant le moins possible recours à la sous-traitance. Par ailleurs, 39 années d’expérience portent forcément leurs fruits.
Le réchauffement climatique change-t-il votre métier ?
Oui. Avec la réchauffement climatique, l’hydrologie en France est moins homogène qu’avant. Nous connaissons des périodes d’étiages plus longues (faibles débits). Par conséquent, nous accompagnons nos Clients en leur proposant des solutions qui offrent des plages de turbinage avec les meilleurs rendements possibles. Ainsi, nous jouons sur le nombre de turbines (une plus petite que l’autre), ou sur la conception même de la turbine pour permettre de turbiner les faibles débits.
Y’a-t-il des sujets d’innovations ?
Tout à fait. Les turbines diagonales sont une nouveauté. Elles tiennent leur nom de l’implantation des pales. De petite taille, elles offrent un très bon rendement pour des sites de moyenne chute.
Enfin, les turbines d’eau potable commencent à faire leurs preuves. Installées sur les réseaux d’eau potable, ces dernières valorisent les chutes entre les points de captage et les points de distribution. Elles remplacent ainsi les brises charge qui visaient à casser la pression avant d’arriver sur le réseau potable de la commune. Ces dernières sont faites intégralement en Inox et respectent la norme ACS (agroalimentaire).
Maintenance de turbines
En plus de fabriquer des turbines neuves, nous réalisons la maintenance de turbines existantes. De l’expertise à la maintenance préventive ou curative, nous accompagnons nos Clients dans tous leurs projets :
- Fourniture de pièces de rechange,
- Dépannage suite à des casses machine,
- Changement des profils hydrauliques,
- Maintenance complète de la turbine.
Visite d’une centrale hydroélectrique – Nid d’Aigle
Localisée dans la vallée de la Romanche, à proximité du barrage du Chambon, la centrale hydroélectrique du Nid d’Aigle a été mise en service début 2024 par la société SHEMA, filiale d’EDF, après deux années de travaux.
Avec 3 000 KW de puissance délivrée par deux groupes Francis horizontaux, la centrale fournit en moyenne l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 6 000 habitants, avec une énergie renouvelable et bas carbone.
Nous allons maintenant nous focaliser sur la prestation de l’Entreprise DESGRANGES CDE.
- Conception et fabrication d’un collecteur qui permet de répartir et alimenter en eau les 2 groupes Francis,
- Conception et fabrication des deux turbines Francis,
- Fourniture de deux vannes de pied,
- Fourniture de deux alternateurs,
- Pose de l’ensemble des fournitures sur site.
Les turbines sont conçues pour être totalement autonomes. Elles sont :
- Pilotées par l’automate en fonction du débit entrant à la prise d’eau relevé par des sondes,
- Actionnées par l’intermédiaire d’une centrale hydraulique qui actionne des vérins afin d’agir sur le débit turbiné,
- Sécurisées par plusieurs capteurs.
L’entreprise DESGRANGES CDE est fière d’avoir pu participer à la réalisation de ce beau projet en fournissant les turbines et remercie le Client pour sa confiance.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.