Demande d'indication géographique des couteaux de Laguiole rejetée

La demande d'indication géographique des couteaux de Laguiole, portée par les fabricants du nord de l'Aveyron, a été rejetée, a annoncé lundi l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). "On est très déçu et surpris que l'INPI ne nous donne pas un avis favorable", a déclaré Honoré Durand, président du syndicat des fabricants aveyronnais des couteaux de Laguiole.
Il revendique un savoir-faire propre à une zone géographique concentrée autour du bourg de Laguiole, qui compte 1200 habitants sur le plateau de l'Aubrac. Déposée en novembre 2020, cette demande d'indication géographique (IG) concernant les "couteaux de Laguiole" se heurte toutefois à une autre des fabricants de Thiers (Puy-de-Dôme), qui voudraient que l'appellation "couteaux Laguiole" soit protégée.
"Un manque de clarté pour le consommateur"
"Si l'INPI valide la demande de Thiers, l'indication géographique englobera six départements et les couteaux pourront être fabriqués à 250 ou 300 km de Laguiole", déplore Honoré Durant. "Ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de fabrication sur les deux territoires", ajoute-t-il, dénonçant "un manque de clarté pour le consommateur".
L'indication géographique réclamée par les couteliers de Thiers, déposée en 2021, est pour sa part encore à l'étude. Le syndicat des fabricants aveyronnais des couteaux de Laguiole compte faire appel devant la cour d'appel spécialisée en droit de la propriété intellectuelle de Marseille, compétente en la matière.