Washington et Stockholm signent un accord de coopération en matière de défense

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a signé l'accord avec son homologue suédois, Pal Jonson. - SAUL LOEB
Les Etats-Unis et la Suède ont conclu mardi leur tout premier accord de coopération en matière de défense pour renforcer leurs liens militaires et permettre la tenue d'exercices bilatéraux, au moment où Stockholm attend de pouvoir entrer dans l'Otan, a annoncé Washington. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a signé l'accord avec son homologue suédois, Pal Jonson, a fait savoir le Pentagone.
Le pacte de défense établira "les conditions (permettant aux) forces américaines d'opérer en Suède", notamment en ce qui concerne "le statut légal du personnel militaire américain, l'accès aux zones de déploiement" et "le pré-positionnement de matériel militaire", énonce le communiqué du Pentagone.
Un nouveau pacte de défense
Les deux responsables "sont convenus de l'importance d'un soutien solide et continu à l'Ukraine face à l'invasion illégale et à grande échelle de la Russie", ajoute la même source.
L'invasion de l'Ukraine par Moscou débutée en février 2022 a suscité l'inquiétude de la Finlande et de la Suède qui, historiquement neutres, ont demandé à rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan). Helsinki a pu intégrer l'alliance en avril, tandis que Stockholm attend la ratification de son adhésion par deux de ses membres, la Turquie et la Hongrie.
Le nouveau pacte de défense américano-suédois sera en vigueur aussi bien avant qu'après l'adhésion de la Suède à l'Otan, explique le département d'Etat, ajoutant que la Suède "est un partenaire fort et compétent en matière de défense qui se fait le champion des valeurs de l'Otan".