BFM Business
Défense

Un nouveau canon Caesar dévoilé sur Eurosatory

placeholder video
KNDS France a dévoilé une nouvelle génération de canon Caesar. Le MKII est plus puissant et plus rapide à mettre en oeuvre. Le blindage de la cabine a été renforcée.

Au salon de la défense Eurosatory cette semaine, KNDS France a dévoilé la version MKII du Caesar. Cette nouvelle génération destinée l'exportation, conserve le système d’artillerie de la configuration actuelle. Les améliorations apportées par le retour d'expérience de la guerre en Ukraine, reposent sur une meilleure protection de l’équipage, une puissance améliorée et une mise en situation de tir accélérée.

"Auparavant, il fallait trois minutes pour arriver sur site, installer le canon et repartir. Avec le MKII, il ne faudra que 45 secondes pour chacune de ces trois étapes", a indiqué à BFM Business un spécialiste de KNDS France.

Des technologies embarquées

Le nouveau blindage de la cabine a été conçue pour résister aux engins explosifs improvisés et aux munitions de petit calibre. La motorisation a aussi été revue par Arquus. Le Caesar MKII dispose d'un moteur de 460 CV contre 215 CV auparavant et d'une boîte de vitesse automatique.

Les technologies embarquées ont également été améliorées. Le MKII dispose de la dernière version des logiciels de conduite de tirs. Il peut également accueillir la nouvelle radio Contact et le brouilleur anti-IED Barage de Thales.

La radio Contact est un élément central du combat collaboratif. Elle devrait équiper l'ensemble des forces armées (terre, air et marine) d'ici la fin de la décennie.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco