Un F-16 ukrainien s'est écrasé en repoussant une attaque de missiles russes

Volodymyr Zelensky devant un avion F-16 le dimanche 4 août 2024. - Sergei SUPINSKY/AFP
L'Ukraine a indiqué jeudi qu'un avion de chasse de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux, s'était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote.
"Pendant l'approche (d'une cible), la communication avec l'un des avions a été perdue. Il s'est avéré plus tard que l'avion s'est écrasé et que le pilote a été tué", a indiqué l'état-major ukrainien sur Telegram, sans préciser le nom de ce militaire ni la date précise de la perte de l'appareil.
Un nombre "insuffisant"
L'Ukraine a reçu ses premiers F-16 début août. Cet armement attendu depuis deux ans a été dévoilé à la presse par Volodymyr Zelensky. Sans dire le nombre d'appareils reçu, le président ukrainien a souligné que leur nombre était "insuffisant".
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kiev réclamait des F-16 pour tenter de mettre fin à la domination russe dans les airs et protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes.
Volodymyr Zelensky garde le secret sur ces appareils. Il n'a donc pas dévoilé le nombre d'appareils reçus, ni le nombre de pilotes ukrainiens formés en Occident pour piloter et entretenir ces appareils. Le président ukrainien n'a pas npon plus indiqué le calendrier des livraisons, pas plus que le pays qui a fourni ce premier lot.
