BFM Business
Défense

"Un choix tout à fait logique": en pleine discorde sur le Groenland, le Danemark prêt à acheter de nouveaux avions américains F-35

Le F-35 de Lockheed Martin

Le F-35 de Lockheed Martin - Lockheed Martin

En plein conflit diplomatique avec les Etats-Unis, le ministre danois de la Défense a fait savoir à la presse locale que le pays envisageait de s'équiper avec de nouveaux F-35 américains.

Le Danemark a dit mercredi envisager d'acheter davantage d'avions de combat américains F-35, malgré les relations tendues avec Donald Trump qui veut annexer le Groenland, l'un de ses territoires autonomes.

"Nous devons renforcer notre flotte d'avions de combat. Et il est tout à fait logique d'acquérir des F-35 supplémentaires", a dit au quotidien Børsen le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen, à l'heure où son pays investit en masse dans sa défense.

Interrogé par l'AFP, son ministère n'a pas voulu donner de détails sur une éventuelle future commande.

La question de la pertinence de continuer à acheter des armes aux États-Unis est particulièrement aiguë depuis le revirement stratégique opéré par le président américain, qui s'est rapproché de la Russie, et ses menaces d'agression à l'encontre du Canada et du Groenland.

"Un dilemme"

Ottawa avait annoncé à la mi-mars réétudier l'achat de F-35 et examiner d'autres options.

"Il est tout à fait irréaliste de penser que nous pourrions cesser de coopérer avec les États-Unis et de leur acheter du matériel militaire", a pour sa part estimé M. Lund Poulsen.

"C'est un dilemme de voir une nouvelle administration américaine dire des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord mais faire exploser une coopération qui dure depuis plus de 75 ans est, à mon avis, une erreur totale", a-t-il dit.

Depuis décembre et les premières annonces de Donald Trump sur son intention de faire acquérir par les Etats-Unis le Groenland, la classe politique de cette immense île arctique, soutenue par Copenhague, a souligné qu'elle n'était pas à vendre mais qu'elle était "ouverte aux affaires".

Les premiers des 27 F-35 déjà achetés et commandés par le Danemark devraient être opérationnels début avril.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco