BFM Business
Défense

UE: le Lituanien Kubilius nommé au nouveau poste de commissaire à la Défense et à l'Espace

placeholder video
Le poste de commissaire européen à la défense créé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été confié à Andrius Kubilius, ancien Premier ministre de Lituanie.

Le Lituanien Andrius Kubilius a été nommé ce mardi commissaire européen à la Défense et à l'Espace, nouveau poste créé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, face à la menace russe et la guerre en Ukraine.

Deux fois ancien Premier ministre, crédité du redressement économique de son pays lors de la crise financière de 2008, il devra muscler la défense en Europe, une priorité de la nouvelle Commission. Mais l'étendue de ses responsabilités, et les moyens dont il disposera, restent encore à préciser.

Ce domaine était jusqu'à présent sous la responsabilité de Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, chargé des industries de défense qui a annoncé sa démission lundi.

Reste désormais à connaitre le rôle exact de ce nouveau commissaire. Pour Guntram Wolff, expert auprès de l'institut Brugel et auteur d'un "mémo" adressé au futur commissaire à la Défense, c'est un "besoin urgent".

Le Duel de l’Eco : UE, quel bilan pour Thierry Breton - 17/09
Le Duel de l’Eco : UE, quel bilan pour Thierry Breton - 17/09
16:50

Un budget de 500 milliards d'euros

Autre attente, quels seront ses moyens? Ursula von der Leyen avait évoqué un budget de 500 milliards d'euros sur dix ans pour muscler la défense de l'Europe. Ce montant avait déjà provoqué une levée de boucliers de la part de certains États membres.

L'ancien Premier ministre, Mario Draghi, recommande que les Européens s'endettent pour mieux financer, entre autres, le secteur de la défense. L'idée d'un nouvel emprunt commun, soutenue par la France, reste cependant une ligne rouge pour de nombreux pays du nord de l'Europe tels que l'Allemagne ou les Pays-Bas.

"D'énormes investissements dans le secteur de la défense restent nécessaires sur le très long terme pour remédier aux lacunes européennes en matière de capacités de défense", explique pourtant, à titre personnel, Burkard Schmitt, directeur Défense auprès de l'ASD, le lobby à Bruxelles des industries de l'espace et de la défense.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco