Opération Mercure: la France teste une nouvelle génération de bouclier antiaérien

Opération Mercure. C'est le nom de code d'un tir d'essai hautement stratégique qui se déroule ce mardi 8 octobre dans la base de la DGA (Direction générale de l'armement) de Biscarrosse (Landes). Ce test sera suivi sur place par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ainsi que par Emmanuel Chiva, délégué général pour l'armement.
Il s'agit du premier tir du missile Aster 30 B1NT (nouvelle Technologie). Ce missile "sera mis en œuvre sur le futur système de défense sol-air franco-italien SAMP-T/NG (Sol-Air Moyenne Portée/Terrestre Nouvelle génération) et les plateformes navales PAAMS (Principal Anti Air Missile System) des deux nations", indique le ministère des Armées. Pour ce test, des cibles aériennes seront déployées "pour simuler une situation de menace complexe".
Les industriels de la défense, le missilier MBDA et Thales, ont mis moins d'une décennie pour mettre au point cette technologie. Fin 2015, la DGA avait notifié un contrat de 400 millions d'euros auprès des deux entreprises regroupées dans le consortium Eurosam. Le programme Aster est conduit par la DGA avec l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR).
Au cœur de la défense antiaérienne
En parallèle de cette nouvelle génération de missile, le contrat passé avec l'État prévoyait la modernisation du système SAMP/T pour lui donner des capacités contre les missiles balistiques. Ces évolutions doivent aussi participer à l'amélioration du système au programme OTAN de défense antimissile balistique.
L'Aster est un missile décliné en deux versions, l'Aster 15 pour la courte et moyenne portée (jusqu'à 30 kilomètres) et l'Aster 30 pour la courte et longue portée (plus de 100 kilomètres). Ces missiles sont au cœur de la défense antiaérienne des armées françaises. Au cours de l'année, la Marine nationale les a utilisés contre les drones et les missiles balistiques des Houthis du Yémen en mer Rouge.
En mars, l'Alsace, l'une des FREMM DA (frégate multi-missions à capacité de défense aérienne) de le Marine nationale a pour la première fois utilisé des Aster 30 pour détruire en vol trois missiles balistiques houthis. Ce navire a pris la relève de la FREMM Languedoc dans l'opération Aspides pour la protection du trafic maritime.
