BFM Business
Défense

Objectif 2028: l'Allemagne affiche ses ambitions en matière de réarmement et veut lancer des achats rapidement

Le chancelier allemand Friedrich Merz.

Le chancelier allemand Friedrich Merz. - Odd ANDERSEN

Le chancelier allemand Friedrich Merz prône un réarmement massif du pays et vise des investissements et des achats d'envergure à court terme.

Le compte à rebours est lancé. L'armée allemande, la Bundeswehr, dispose de trois ans pour acquérir les équipements nécessaires afin de pouvoir assurer sa défense face à une éventuelle attaque de la Russie sur le territoire de l'Otan, a déclaré la responsable des achats militaires ce samedi.

"Tout ce qui est nécessaire pour être pleinement prêt à défendre le pays doit être acquis d'ici 2028", a déclaré la présidente de l'Office fédéral des achats militaires, Annette Lehnigk-Emden, dans un entretien au quotidien berlinois Tagesspiegel.

L'inspecteur général de la Bundeswehr, Carsten Breuer, a récemment déclaré que la Russie pourrait être en mesure, à partir de 2029, de "lancer une attaque à grande échelle contre le territoire de l'OTAN".

L'armée devra disposer de tout le matériel nécessaire un an avant, car les "soldats doivent encore s'entraîner avec le nouvel équipement", a-t-elle pointé.

Elle s'est déclarée confiante d'y parvenir, grâce à l'allègement en cours des procédures d'achat de matériel militaire et l'enveloppe de centaines de milliards d'euros débloquée par le nouveau gouvernement de Friedrich Merz pour les dépenses de défense.

Ses services soumettront au Bundestag, la chambre basse du parlement, des projets d'acquisition de matériel d'ici la fin de cette année, a-t-elle ajouté, portant "en priorité sur des équipements lourds", tels que "des chars anti-aériens de type Skyranger ou le modèle succédant au véhicule blindé de transport Fuchs".

Des contrats ont aussi été conclus pour la production de chars de combat Leopard 2 supplémentaires.

Un objectif crucial pour le nouveau chancelier

Friedrich Merz a fait du réarmement de la Bundeswehr, longtemps sous-financée, une priorité de son gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates, l'objectif étant d'en faire "l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe".

Profondément pacifiste depuis les horreurs du nazisme, le pays a longtemps négligé sa défense, s'en remettant à la puissance américaine au sein de l'Otan, devenue désormais incertaine sous l'administration de Donald Trump.

Le réarmement avait déjà été entamé sous le précédent gouvernement d'Olaf Scholz suite à la guerre russe en Ukraine lancée fin février 2022, mais la nouvelle donne géopolitique contraint le pays à l'accélérer.

La Bundeswehr doit également remédier à une grave pénurie de personnel.

Le ministre de la Défense Boris Pistorius a chiffré jeudi un besoin de 50.000 à 60.000 de nouveaux soldats dans les années à venir afin de répondre à l'augmentation des capacités de défense réclamées par l'Alliance atlantique.

En 2024, l'armée comptait plus de 180.000 soldats et s'était fixé l'objectif de dépasser les 203.000 d'ici 2031.

HC avec AFP