BFM Business
Défense

Missiles anti-navires: Washington soupçonne la Russie d'armer les Houthis pour frapper l'US Navy

placeholder video
Grâce aux missiles anti-navires P‑800 Oniks, les rebelles houthis pourraient s'attaquer à la flotte américaine en mer Rouge. Selon les Américains, Moscou veut ainsi riposter aux livraisons de missiles longue portée à l'Ukraine.

La Russie va-t-elle fournir aux milices houthis les fameux missiles supersoniques P‑800 Oniks (appelés Yakhont en version export) pour lancer des attaques sur les navires de l'US Navy en mer Rouge? Selon le Wall Street Journal, les services de renseignement américain en ont la certitude et alertent le Pentagone du risque encouru par la flotte naviguant au large des côtes du Yémen.

Si depuis le lancement des offensives houthis en mer Rouge, la marine américaine a fait face à des attaques de drones ou de missiles classiques, l'utilisation du Yakhont poserait une sérieuse menace. Ce ne serait pas la première fois que la Russie fournit des missiles Yakhont dans la région. Selon Reuters, le Hezbollah en aurait reçu en 2023. Cette cargaison serait arrivée au Liban via la Syrie.

Cette arme a été conçue dans les années 90 par NPO Mashinostroyenia pour frapper les gros navires de guerre comme les porte-avions. L'Otan lui a donné pour nom de code SS-N-26 "Strobile".

Supersonique et furtive

Le P‑800 Oniks est un missile supersonique (2.700 km/h) de neuf mètres de long dont la portée de seulement 300 kilomètres pourrait ne pas donner le temps de la riposte. La cible sera atteinte en environ 6,67 minutes. Mais surtout, il peut voler à quelques mètres du sol, ce qui rend très difficile sa détection par les radars. Il est décliné en différente versions pour être tiré depuis des navires, des avions, ou des lanceurs mobiles.

Laura Cambaud : Effondrement des revenus du canal de Suez - 20/02
Laura Cambaud : Effondrement des revenus du canal de Suez - 20/02
3:30

Selon les services de renseignement américains, ces redoutables missiles ne visent pas à attaquer les navires commerciaux en mer Rouge, mais les navires de guerre américains. Il s'agirait d'une extension du conflit en Ukraine visant principalement les Etats-Unis. En fournissant ces missiles aux Houthis, Moscou veut répondre à Washington qui fournit à l'Ukraine des armes longue portée pour atteindre des bases en Russie.

Pour frapper les navires, les rebelles yéménites disposent d'un arsenal composé de missiles et de drones, mais à ce jour, peu d'attaques ont atteint leur cible. Les forces navales américaines et françaises ont réussi à détruire les engins qui les menaçaient. Les missiles Yakhont pourraient augmenter leur capacité d'atteindre des cibles en mer.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco