BFM Business
Défense

Mer Rouge: les Houthis disent avoir pris pour cible un navire de CMA CGM

placeholder video
Les rebelles houthis du Yémen ont dit mercredi avoir pris pour cible en mer Rouge un porte-conteneurs appartenant à CMA CGM, l'accusant de se diriger vers Israël.

Le porte-parole du mouvement houthiste Ansar alla, Yahya Sarea, a annoncé que ses troupes ont pris pour cible en mer Rouge un porte-conteneurs appartenant au transporteur maritime français CMA CGM qui se dirigeait selon eux vers Israël. Le Tage n'a "subi aucun incident", a déclaré mercredi à Reuters un porte-parole du groupe français de transport maritime.

"Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération visant le navire CMA CGM TAGE qui se dirigeait vers les ports de Palestine occupée", ont affirmé les rebelles dans un communiqué publié sur X.

Les rebelles houthis, alliés de l'Iran, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, perturbent le commerce mondial depuis plusieurs semaines en attaquant les navires transitant par la mer Rouge, en réponse, disent-ils, à la guerre menée par Israël à Gaza.

Ces rebelles soutenus par l'Iran, tout comme le Hamas palestinien, multiplient les attaques de drones et de missiles au large des côtes yéménites, affirmant agir en solidarité avec Gaza, bombardé et assiégé par Israël après les attaques terroristes perpétrées par le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre. Ils ont prévenu qu'ils viseraient les navires ayant des liens avec Israël circulant en Mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique.

Dimanche, un porte-conteneurs du transporteur danois Maersk a été touché par un missile. La marine américaine a assuré avoir coulé en représailles trois navires Houthis qui attaquaient le bâtiment. Maersk et l'allemand Hapag Lloyd ont annoncé mardi qu'ils continueraient à éviter la mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

Augmentation des tarifs de fret

Les attaques des Houthis ont conduit l'ensemble des transporteurs à éviter le passage par la mer Rouge et de fait la Canal de Suez avec des conséquences sur les tarifs de fret. CMA CGM vient d'annoncer le quasi doublement de ses tarifs de fret dès le 15 janvier pour les échanges entre l'Asie et la Méditerranée.

Mer Rouge: pourquoi la France a-t-elle rejoint la coalition navale lancée par les Etats-Unis?
Mer Rouge: pourquoi la France a-t-elle rejoint la coalition navale lancée par les Etats-Unis?
3:50

Le transport d'un conteneur de 40 pieds entre l'Asie et la Méditerranée occidentale va passer de 3.000 dollars à 6.000 dollars. Pour un conteneur de 20 pieds, il en coûtera 3.500 dollars contre 2.000 dollars jusqu'à présent. Le tarif pour un conteneur de 40 pieds passera lui de 3.200 à 6.200 dollars pour les échanges entre l'Asie et la Méditerranée orientale.

L'italo-suisse MSC a augmenté ses tarifs le 1er janvier pour compenser l'allongement du transit de ses navires. L'armateur a établi une surcharge de 1.000 à 2.000 dollars par conteneur pour les échanges entre la Méditerranée et la péninsule arabique, l'Afrique de l'Est ou le sous-continent indien.

Pascal Samama avec agences