BFM Business
Défense

Les Pays-Bas et l'Autriche achètent neuf avions de transport au brésilien Embraer

placeholder video
La commande au nom des deux pays a été signée par le ministère néerlandais de la Défense à Farnborough. Cinq de ces C-390 sont destinés à l'armée de l'air néerlandaise, les quatre autres à l'Autriche.

Les Pays-Bas et l'Autriche vont voler brésilien: les deux pays ont signé un contrat pour l'achat de neuf avions de transport militaire C-390, a annoncé lundi leur constructeur Embraer qui conforte sa percée sur le marché européen.

La commande au nom des deux pays a été signée par le ministère néerlandais de la Défense à Farnborough, au premier jour de ce salon aéronautique qui se tient tous les deux ans au Royaume-Uni, affirme l'avionneur brésilien dans un communiqué.

Mutualiser l'entretien et l'entraînement

Cinq appareils sont destinés à l'armée de l'air néerlandaise, les quatre autres à l'Autriche. Le montant du contrat n'a pas été précisé. Un achat conjoint, qui permet habituellement de réduire le prix unitaire des appareils, permet également de mutualiser leur entretien ou l'entraînement des équipages.

Entré en service en 2019 au Brésil, qui en possède 21 exemplaires selon le Military Balance, le C-390 a également été commandé par le Portugal (5 avions) et la Hongrie (2). L'appareil, exposé à Farnborough comme à chaque salon aéronautique international ces dernières années, peut transporter 26 tonnes de fret, ce qui le place à mi-chemin entre le C-130 de Lockheed-Martin (19 tonnes) et l'A400M d'Airbus (37 tonnes).

PS avec AFP