BFM Business
Défense

Le Danemark demande à Nord Stream de l'aider à récupérer un objet cylindrique près du gazoduc

La fuite du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique le 27 septembre 2022

La fuite du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique le 27 septembre 2022 - Handout / DANISH DEFENCE / AFP

Six mois après l'opération de sabotage, le Danemark a repéré un objet cylindrique près du gazoduc Nord Stream 2 et demande au consortium Nord Sream de l'aider à le récupérer.

Le Danemark a invité le consortium Nord Sream à participer à la récupération d'un objet cylindrique trouvé près du gazoduc Nord Stream 2, six mois après l'opération de sabotage contre les pipelines en mer Baltique.

"L'Agence de l'énergie a proposé à la société propriétaire, Nord Stream 2, de participer à l'opération de récupération", a-t-elle indiqué dans un communiqué jeudi soir.

Pas de risque à la sécurité

La date de l'opération n'est pas encore connue, tout comme la réponse de l'opérateur, dont le russe Gazprom est l'actionnaire majoritaire. L'objet, qui n'a pas été identifié mais ne constitue pas de risque à la sécurité selon l'agence, doit être remonté avec l'aide de la Défense danoise.

Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l'attaque sous-marine reste encore mystérieuse malgré des enquêtes criminelles dans les pays frontaliers du sabotage (Allemagne, Suède et Danemark).

Début mars, l'Allemagne a annoncé enquêter sur un bateau suspecté d'avoir acheminé les explosifs sur le site, sans pouvoir encore tirer de conclusions sur l'identité des auteurs.

PS avec AFP