BFM Business
Défense

La Suède et le Danemark achètent plus de 200 véhicules blindés de combats

Des soldats suédois de la division finno-suédoise pilotent le véhicule de combat 90 (CV90) lors d'une démonstration de franchissement de frontière par des troupes suédoises et finlandaises dans le cadre de l'exercice militaire NATO Nordic Response 24, le 9 mars 2024, du côté norvégien du poste-frontière de Kivilompolo entre la Finlande et la Norvège, situé au-dessus du cercle polaire arctique.

Des soldats suédois de la division finno-suédoise pilotent le véhicule de combat 90 (CV90) lors d'une démonstration de franchissement de frontière par des troupes suédoises et finlandaises dans le cadre de l'exercice militaire NATO Nordic Response 24, le 9 mars 2024, du côté norvégien du poste-frontière de Kivilompolo entre la Finlande et la Norvège, situé au-dessus du cercle polaire arctique. - Jonathan NACKSTRAND / AFP

Le contrat avec BAE Systems Hägglunds, filiale du britannique BAE Systems, s'élève à 25 milliards de couronnes suédoises (2,2 milliards d'euros).

La Suède et le Danemark ont signé un contrat avec un fabricant suédois d'équipements militaires pour l'achat de 205 véhicules blindés de combat afin de reconstituer leurs stocks après les dons à l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouvernement suédois.

Sur les 205 véhicules CV90 commandés, 115 seront livrés au Danemark, 50 à la Suède et 40 à l'Ukraine, a-t-il précisé dans un communiqué.

La France pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
La France pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
2:45

"Rendre l'Europe plus sûre"

Le contrat avec BAE Systems Hägglunds, filiale du britannique BAE Systems, s'élève à 25 milliards de couronnes suédoises (2,2 milliards d'euros) et sera financé par leurs fonds consacré à l'Ukraine.

"Ces investissements permettront à davantage de véhicules de combat suédois de rendre l'Europe, et en particulier l'Ukraine, plus sûre", a déclaré le ministre suédois de la défense, Pal Jonson, dans le communiqué.

Au total, dix pays possèdent des véhicules de combat CV90: la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et l'Ukraine.

CL avec AFP