BFM Business
Défense

La Russie teste-t-elle les défenses américaines? Des avions de chasse russes ont été interceptés au large de l'Alaska par une flotte américaine

placeholder video
Ces aéronefs sont restés dans l'espace aérien international et n'ont pas pénétré dans celui des États-Unis ou du Canada, indique le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a fait décoller des avions de chasse américains mercredi pour identifier et intercepter quatre avions militaires russes au large de l'Alaska, a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Le NORAD a détecté et suivi deux Tu-95 et deux Su-35 russes opérant dans la zone d'identification de la défense aérienne de l'Alaska (ADIZ) jouxtant les espaces aériens souverains des États-Unis et du Canada, selon ce communiqué publié jeudi. L'organisation a réagi en mobilisant un E-3, quatre F-16 et quatre avions ravitailleurs KC-135.

Les avions russes sont restés dans l'espace aérien international et n'ont pas pénétré dans celui des États-Unis ou du Canada, selon le NORAD.

La Russie teste l'OTAN

La zone d'identification de la défense aérienne de l'Alaska est un secteur de l'espace aérien international nécessitant l'identification immédiate de tous les appareils à des fins de sécurité nationale, a-t-il précisé.

Selon CBS News, le NORAD a déclaré que l'activité militaire russe dans l'ADIZ était courante et n'était pas considérée comme une menace, mais qu'il s'agissait du dernier d'une série de vols d'avions russes perçus par beaucoup comme un test de l'état de préparation des États-Unis et des pays alliés de l'OTAN.

Cet incident survient alors que les autorités danoises poursuivent leur enquête sur des drones de grande taille, dont l'origine n'a pas encore été établie, qui ont survolé l'aéroport de Copenhague mardi et mercredi, perturbant le trafic.

Fin août, le NORAD a déclaré avoir détecté et surveillé un avion de reconnaissance militaire russe à l'intérieur de l'ADIZ après avoir intercepté le même type d'avion espion au-dessus de la région à trois reprises les jours précédents.

OC avec Reuters