La PME Preligens va concevoir une IA de surveillance pour les services de renseignements militaires

Il a seulement quelques jours, Emmanuel Macron alertait sur les menaces pesant sur les infrastructures essentielles et la nécessité de les surveiller de près. Cette stratégie est en construction. La Direction générale de l'armement (DGA) annonce la notification d'un contrat de 240 millions d'euros sur 7 ans à Preligens, une société française spécialisé dans l'analyse des données militaires.
Dans le cadre de ce marché baptisé Tornade (Traitement Optique et Radar par Neurones Artificiels via Détecteurs), elle fournira ses services à la fonction interarmées du renseignement du ministère des Armées. Sous la coordination de la Direction du renseignement militaire (DRM), ce groupe rassemble les chaînes renseignement des trois armées et celles du Commandement des opérations spéciales et du Commandement de la cyberdéfense.
Surveillance spatiale
Preligens doit fournir des logiciels d'analyses de donnés issues de multiples sources, notamment satellitaires via les satellites espions, mais aussi de bases militaires, aériennes, maritimes ou recueillies lors des missions de reconnaissance. Une intelligence artificielle les utilisera les données recueillies pour créer, grâce à des algorithmes, des cartes et détecter des objets "pour les domaines du visible, de l’infra-rouge et de l’imagerie radar".
Ces outils envoient des alertes lorsqu'un évènement inhabituel se produit. Ils pourraient par exemple détecter un trafic près de zones stratégiques comme les câbles sous-marins. Des humains vérifient ensuite les données pour prendre des décisions et transmettre les informations.
"Ce contrat est l’aboutissement des travaux initiés en 2017 par la DGA et la Direction du renseignement militaire avec la société Preligens, relatifs au suivi de l’activité de sites stratégiques", explique la DGA dans un communiqué.
Créée en 2016 par deux scientifiques français, Arnaud Guérin et Renaud Allioux, Preligens est une pépite de la défense. Basée en France, avec des agences dans cinq pays (dont les Etats-Unis), elle Preligens compte actuellement plus de 200 collaborateurs, en majorité des scientifiques travaillant sur l’imagerie satellitaire.
