La Corée du Nord pourrait bientôt disposer d'un sous-marin capable de tirer des missiles balistiques

En mai, la Corée du Nord a tiré un "projectile non identifié" qui pourrait être un missile balistique intercontinental - Jung Yeon-je © 2019 AFP
La flotte de sous-marins nord-coréenne, qui se composerait de 70 navires, pourrait bientôt accueillir un nouveau vaisseau capable de tirer des missiles balistiques. Selon des images satellites diffusées par l'organisation américaine 38 North et repérées par Reuters, ce submersible est en construction sur le chantier naval de Sinpo South.
"Alors que des barges et une cale sèche ont parfois été observées autour du quai de lancement des sous-marins dans le hall de construction principal, la présence de six navires et barges dans cette zone n'a jamais été observée auparavant", indique un communiqué de 38 North.
Missile balistique intercontinental
Sur ces images, on peut aussi voir une trappe de lancement de missile du sous-marin de missiles balistiques expérimentaux de classe GORAE/SINPO.
"La trappe, située dans la voile du sous-marin, est estimée à 1,8 mètre de diamètre, ce qui peut facilement accueillir au moins une cartouche de lancement de missile balistique lancée par un sous-marin Pukguksong-1 ou Pukguksong-3", précise l'association.
En mai dernier, la Corée du Nord a tiré un "missile balistique intercontinental (ICBM) présumé" dans le cadre d'une série de trois essais de missiles quelques jours après la visite en Corée du Sud du président américain Joe Biden. cet engin aurait une portée d'environ 360 kilomètres et une altitude d'environ 540 kilomètres. Trois missiles, ont été tirés depuis Sunan, dans la banlieue de Pyongyang, en direction de la mer du Japon.
