L'Ukraine réclame une défense aérienne commune avec les États européens pour détruire les drones et missiles russes

Est-ce le signe d'une escalade? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un "ciblage délibéré" de la part de la Russie après l'interception de plusieurs drones entrés dans l'espace aérien polonais, et a proposé un "système commun de défense aérienne" avec ses alliés européens. Varsovie a annoncé tôt mercredi avoir abattu des "objets hostiles" dans son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour ce pays membre de l'Otan depuis le début du conflit en février 2022.
"L'Ukraine propose depuis longtemps à ses partenaires la création d'un système commun de défense aérienne afin de garantir la destruction" des drones et missiles russes, a expliqué Volodymyr Zelensky sur X.
Les attaques de drones s'amplifient
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que la Russie avait utilisé dans la nuit de mardi à mercredi 415 drones et 43 missiles dans des attaques qui ont fait au moins un mort selon les autorités ukrainiennes. Au moins huit drones russes "ont franchi la frontière ukrainienne pour entrer en République de Pologne", a ajouté l'armée.
La défense anti-aérienne de l'Otan a aidé à contrer "plusieurs" drones dans le ciel polonais, dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé la porte-parole de l'Alliance atlantique Allison Hart sur X. "De nombreux drones ont pénétré l'espace aérien polonais pendant la nuit et ont été confrontés aux défenses aériennes polonaises et de l'Otan", a-t-elle déclaré, ajoutant que le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte était "en contact" avec les autorités polonaises.
Le président ukrainien a estimé que la violation de l'espace aérien polonais constituait un "dangereux précédent" pour l'Europe et qu'il ne s'agissait pas d'un "accident".
"Cette fois-ci, nous constatons une ampleur beaucoup plus grande et un ciblage délibéré", a-t-il déclaré.
En août, Varsovie avait adressé à Moscou une note de protestation après la chute et l'explosion d'un drone dans l'est du pays, qualifiant cet incident de "provocation délibérée". En 2023, un missile russe avait traversé l'espace aérien polonais en survolant sa frontière avec l'Ukraine. En novembre 2022, un missile de la défense antiaérienne ukrainienne était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière, causant la mort de deux civils. Volodymr Zelensky a appelé ses partenaires à faire pression sur Moscou avec des sanctions économiques sévères pour entraver sa capacité d'attaque, ce qu'il ne cesse de demander à Washington et Bruxelles depuis des mois.