BFM Business
Défense

L'UE va porter à "plus de 3 milliards" d'euros son soutien militaire à Kiev

placeholder video
L'UE va approuver la semaine prochaine un nouveau financement qui portera à "plus de 3 milliards" d'euros son soutien militaire à l'Ukraine depuis le début du conflit. La nouvelle tranche sera de 500 millions.

L'UE va approuver la semaine prochaine un nouveau financement qui portera à "plus de 3 milliards" d'euros son soutien militaire à l'Ukraine depuis le début du conflit, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Je viens informer les membres de l'Otan que nous allons approuver, je l'espère lundi prochain à Luxembourg, une nouvelle tranche de notre soutien militaire aux forces armées ukrainiennes", a déclaré M. Borrell à son arrivée au siège de l'Alliance.

Au total, l'UE aura consacré "plus de 3 milliards de dollars de ressources de la Facilité européenne de soutien à la paix", a-t-il ajouté avant une réunion avec les ministres de la Défense des 30 membres.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, les Européens ont déjà alloué 2,5 milliards d'euros de la dotation de 5,7 milliards d'un fonds créé hors du budget européen pour financer des livraisons d'armements à l'Ukraine. La nouvelle tranche sera de 500 millions, a-t-on précisé de source européenne.

Former 15.000 militaires ukrainiens

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissent lundi à Luxembourg pour avaliser ce nouveau financement et lancer une importante mission militaire pour aider les troupes ukrainiennes à affronter les forces d'invasion russes.

La nouvelle mission militaire sera également financée par la Facilité européenne de soutien à la paix. Elle devrait permettre de former "dans un premier temps" 15.000 militaires ukrainiens, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L'accord politique trouvé mercredi par les ambassadeurs de l'UE à Bruxelles prévoit un quartier général pour la mission et des centres de formation dans chaque Etat membre qui en organisera. La Pologne et l'Allemagne ont fait part de leur disponibilité pour le quartier général. La France prévoit des formations militaires, a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Les membres de l'Otan se sont engagés à fournir à l'Ukraine des systèmes de défense antiaériens et antimissiles qui nécessitent plusieurs mois de formation pour leur utilisation. Le Royaume-Uni, qui a quitté l'UE, entraîne déjà depuis plusieurs mois des militaires ukrainiens sur son territoire.

PS avec AFP