L'Allemagne suspend ses achats de chars Puma après des problèmes opérationnels

Une char Puma pendant des exercices en octobre dernier - Ronny HARTMANN
L'Allemagne n'achètera plus de chars d'infanterie Puma tant qu'ils n'auront pas prouvé leur fiabilité, a déclaré lundi la ministre de la Défense Christine Lambrecht après que plusieurs de ces véhicules aient été mis hors service lors d'un récent exercice militaire.
"Les récents échecs du véhicule de combat d'infanterie Puma sont un revers majeur", a déclaré Lambrecht dans un communiqué, ajoutant qu'elle avait demandé un rapport sur la question d'ici la fin de la semaine prochaine.
Les actions de Rheinmetall, qui fabrique les chars avec Krauss-Maffei Wegmann (KMW), ont baissé de 7 % après l'annonce du ministre.
"Nos troupes doivent pouvoir compter sur des systèmes d'armes robustes et stables même au combat", a déclaré Lambrecht, tout en assurant aux alliés de l'OTAN qu'ils pourraient continuer à compter sur Berlin pour remplir ses obligations de préparation dans le cadre d'une force opérationnelle interarmées (VJTF). à partir de 2023.
Problèmes lors d'un exercice de tir.
Un communiqué du ministère allemand de la Défense a déclaré que l'objectif était de rendre les chars Puma opérationnels dès que possible. Pendant ce temps, l'armée allemande de la Bundeswehr utiliserait des chars Marder, le modèle prédécesseur du Puma, à partir du 1er janvier, dans ce qu'un porte-parole du ministère a appelé une "solution de repli".
Le magazine Spiegel a rapporté ce week-end que 18 chars Puma destinés à la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l'OTAN l'année prochaine n'étaient pas opérationnels après que des problèmes sont survenus lors d'un exercice de tir.
L'Allemagne s'est engagée à augmenter les dépenses de défense et à moderniser son armée à la suite de la guerre en Ukraine, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz mettant à disposition 100 milliards d'euros pour les investissements dans la défense dans le budget de cette année.