BFM Business
Défense

L'Allemagne se rapproche de la Suède pour moderniser ses Eurofighter… avant d'éjecter la France dans leur projet commun d'avion du futur?

placeholder video
Alors que l'Allemagne doit moderniser ses avions de chasse Eurofighter, un contrat avec le constructeur suédois Saab pourrait amorcer un rapprochement entre les deux pays, et pourquoi pas déboucher sur une coopération pour développer un futur avion de combat.

C'est un contrat de modernisation qui pourrait déboucher sur d'autres projets – de plus grande envergure. Selon les informations de Bloomberg, l'Allemagne s'apprêterait à signer un contrat de 1,2 milliard d'euros avec l'entreprise suédoise Saab, pour moderniser sa flotte d'avions de combat Eurofighter.

Bloomberg rapporte que cet accord, qui devrait être ratifié dans la première quinzaine du mois d'octobre, comprend l'intégration du capteur Arexis de Saab et des missiles anti-radar AGM-88E, produits par Northrop Grumman. Les industriels Airbus, BAE Systems, Helsing et Leonardo seraient inclus dans ce contrat. L'objectif est de doter les Eurofighter de capacités améliorées en matière de détection des défense aériennes adverses et de missiles plus efficaces.

Selon Bloomberg, ce contrat pourrait ouvrir la voie à une coopération renforcée entre Berlin et Stockholm en matière de défense – voire rapprocher les deux pays en matière d'aviation de combat du futur.

Exit le SCAF, vers un nouveau projet d'aviation de combat?

En effet, les dissensions entre la France et l'Allemagne au sujet du programme commun (avec l'Espagne) de système de combat aérien futur (SCAF) ont pris de l'ampleur ces dernières semaines, notamment en raison de différends liés à la répartition industrielle entre les entreprises impliquées – et en particulier entre Dassault Aviation pour la France et Airbus, qui représente l'Allemagne.

Une zone de turbulences telle, que le ministère des Armées français s'est fendu d'un communiqué de presse ce weekend, réitérant la volonté des deux pays de "mener à bien le programme SCAF en coopération avec l'Espagne" et ajoutant que tout est mis en œuvre "pour aboutir à une solution mutuellement acceptable d'ici la fin de l'année".

Le monde qui bouge - L'Interview : Un Conseil des ministres franco-allemand - 28/08
Le monde qui bouge - L'Interview : Un Conseil des ministres franco-allemand - 28/08
7:26

Emmanuel Macron avait rencontré le chancelier allemand Friedrich Merz fin août lors d'un conseil franco-allemand de défense et de sécurité, les ministres allemand et français devaient se saisir du sujet lors d'une réunion spécifique au mois d'octobre, reste à savoir si le remaniement – et l'absence actuelle d'un ministre côté français – va mettre à mal ce calendrier.

Le ministre allemand de la défense Boris Pistorius doit rencontrer son homologue suédois Pål Jonson ce mardi à Berlin, selon des sources interrogées par Bloomberg. Les discussions devraient porter sur le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité, des acquisitions communes d'équipements et des contrats de défense.

La Suède avait dans un premier temps rejoint le programme "concurrent" développé par le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon, le Tempest, avant de quitter le consortium en 2023.

HC