BFM Business
Défense

L'Allemagne et la Norvège vont fournir 3 systèmes anti-missiles américains Patriot à l'Ukraine, qui en veut 7 autres de plus

Les Etats-Unis et l'Allemagne ont déjà envoyé des missiles Patriot à l'Ukraine pour l'aider à contrer les attaques russes contre ses villes ou infrastructures.

Les Etats-Unis et l'Allemagne ont déjà envoyé des missiles Patriot à l'Ukraine pour l'aider à contrer les attaques russes contre ses villes ou infrastructures. - Daniel MIHAILESCU

L'Ukraine va pouvoir compter sur l'Allemagne et la Norvège pour renforcer ses capacités de défense anti-missile, tandis que la Suisse va subir un retard de livraison de ses systèmes Patriot.

La défense anti-missile ukrainienne va être renforcée. L'Ukraine a reçu la confirmation de ses partenaires qu'ils lui fourniraient trois systèmes de défense antimissile Patriot de conception américaine et des discussions sont en cours pour en obtenir sept autres, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les propos ont été diffusés ce vendredi.

"J'ai officiellement reçu la confirmation de l'Allemagne pour deux systèmes, et de la Norvège pour un système. Nous travaillons actuellement avec des partenaires néerlandais", a-t-il déclaré à des journalistes.

Alors qu'il avait initialement décidé de ne plus livrer de systèmes antimissiles pour sauvegarder les stocks de l'armée, le président américain Donald Trump, a changé d'avis et annoncé à la mi-juillet qu'il soutiendrait bien les forces armées ukrainiennes. Entre temps, l'Allemagne s'était déclarée prête à acquérir des Patriot pour les fournir à l'Ukraine.

Donald Trump avait également annoncé que des milliards de dollars d'armes américaines iraient à l'Ukraine, notamment des missiles Patriot, ouvrant la voie à des discussions sur les partenaires susceptibles de contribuer au financement de l'achat de ces armes en guise de soutien à Kyiv.

Dans un document préparé par les services du président ukrainien, Kyiv dit avoir besoin de 40 milliards de dollars l'an prochain pour financer ces équipements. Une enveloppe supplémentaire de 25 milliards de dollars est jugée nécessaire pour la production de missiles, de drones et de systèmes de guerre électronique, ajoutent les services du président ukrainien.

Du retard en Suisse

La volte-face américaine va perturber certains contrats déjà en cours, à l'exemple de la Suisse, qui va voir ses livraisons de Patriot retardées. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a déclaré le 17 juillet avoir été notifié par les États-Unis de retards dans la livraison des équipements.

La Suisse avait commandé cinq systèmes en 2022 et devait initialement les réceptionner entre 2026 et 2028. Le nouveau calendrier de livraison n'est pas encore connu, indique le DDPS dans un communiqué: "Il est pour l'heure impossible de déterminer la durée des retards et d'estimer s'il y aura d'autres répercussions pour la Suisse".

Les États-Unis avaient déjà informé la Suisse d'un retard de livraison des missiles pour armer les systèmes Patriot en 2024, "afin de pouvoir soutenir l'Ukraine".

Helen Chachaty avec Reuters