BFM Business
Défense

Jean-Yves Le Drian refuse un poste de conseiller défense proposé par un industriel saoudien

L'ancien ministre français de La défense, Jean-Yves Le Drian, ici photographié le 1er mars 2022 à Lodz, en Pologne

L'ancien ministre français de La défense, Jean-Yves Le Drian, ici photographié le 1er mars 2022 à Lodz, en Pologne - Alik KEPLICZ © 2019 AFP

Un média spécialisé affirmait que Jean-Yves Le Drian allait devenir consultant pour l'industrie saoudienne de la défense. Une information démentie"formellement" par l'ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères.

L'annonce était plus que surprenante. Selon le site Intelligence OnLine, "l'ancien ministre français Le Drian va devenir conseiller de l'industrie de défense saoudienne". Cette affirmation a été rapidement démentie par l'intéressé par une réponse on ne peut plus claire.

"C’est faux", a répondu Jean-Yves Le Drian au Télégramme.
Communiqué de Le Drian
Communiqué de Le Drian © CP

Une proposition a bien été faite, non par l'Arabie Saoudite, mais par Scopa Industries, filiale du conglomérat privé Ajlan & Bros. Cet industriel saoudien de la défense tenterait de monter une équipe de consultants avec d'anciens responsables politiques au carnet d'adresse bien étoffé.

Dans un communiqué publié ce jour, l'ancien ministre dément "formellement les rumeurs parues ce jour", lui prêtant "l'intention de travailler au service de quelque puissance de défense étrangère que ce soit".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco