BFM Business
Défense

Henri Seydoux confirme que les drones français Parrot sont utilisés en Ukraine

placeholder video
Invité sur le plateau du Grand Journal de l'Eco, le PDG et fondateur de Parrot confirme l'utilisation de ses drones le territoire ukrainien. "Nous sommes fascinés par l'importance que prennent les drones dans le conflit", affirme-t-il.

Depuis le début du conflit à l'Est, les drones sont les armes qui permettent aux Ukrainiens de repousser les Russes. Ce sont leurs yeux, et leur bras armé. L'engin turc Bayraktar TB2, qui transporte 4 missiles à guidage laser, est même devenu un symbole de la résistance ukrainienne. Mais il n'y a pas que des drones armés.

"En Ukraine, il y a des drones civils, des engins militaires qui voient la nuit avec des caméras plus sophistiquées, des drones plus grands qui lancent des munitions, et des drones avion qui ont changé le cours de la guerre", détaille Henri Seydoux, PDG de Parrot, qui se revendique comme le leader européen du marché des drones.

Invité sur le plateau du Grand Journal de l'Eco ce jeudi, il a confirmé la présence de drones Parrot sur le sol ukrainien. "Les Américains nous achètent des drones et les envoient en Ukraine. Les Ukrainiens en achètent aussi. On les envoie en Pologne où ils sont récupérés", affirme Henri Seydoux.

Les drones changent le cours de la guerre

"Comme tout le monde, nous sommes fascinés par l'importance que prennent les drones dans le conflit. Les petits drones utilisés par les militaires changent complètement la façon dont ils voient le champ de bataille. Ca permet une grande connaissance du terrain", ajoute-t-il.

Le premier usage des drones Parrot est civil. Ces appareils professionnels, dont le prix avoisine les 5000 euros, permettent de récolter un grand nombre de données grâce à des caméras très sophistiquées. Le tout, de manière "écologique" puisque cela "permet d'éviter de faire voler un hélicoptère", vante Henri Seydoux.

L'entreprise française vient de publier d'excellents résultats et affiche un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros au premier trimestre 2022. L'entreprise emploie environ 500 personnes qui développent la technologie des drones modernes. Les Etats-Unis sont le premier marché de l'entreprise, suivis de l'Europe.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech