Guerre en Ukraine: les États-Unis approuvent la vente à l'Ukraine de pièces pour les avions F-16

Volodymyr Zelensky devant un avion F-16 le dimanche 4 août 2024. - Sergei SUPINSKY/AFP
L'administration Trump a annoncé ce vendredi 2 mai avoir approuvé la vente à l'Ukraine de pièces détachées et du matériel d'entraînement pour des F-16, des avions de combat dont la livraison avait été approuvée par Joe Biden.
Le département d'État a indiqué dans un communiqué avoir notifié le Congrès de cette vente d'une valeur de 310,5 millions de dollars et qui comprend de la "formation du personnel liée à l'exploitation et à l'entretien" des avions F-16, des pièces de rechange et des équipements de manutention au sol et autres, selon un communiqué.
Des avions utilisés face aux missiles russes
Cette transaction va notamment assurer la formation des pilotes et "accroître l'interopérabilité" des forces armées ukrainiennes avec celles des États-Unis, écrit le département d'Etat américain.
Cette vente, qui sera payée par Kiev, intervient deux jours après la signature de l'accord entre les États-Unis et l'Ukraine pour l'exploitation du sous-sol ukrainien et la reconstruction du pays.
Un réchauffement des relations après les critiques à répétition de Donald Trump vis-à-vis des dizaines de milliards de dollars d'aide militaire américaine à l'Ukraine approuvée sous le mandat de son prédécesseur Joe Biden.
L'Ukraine avait reçu ses premiers F-16 de ses alliés occidentaux en août dernier, après deux ans de pression de Kiev. Mi-avril et pour la seconde fois pour ce type d'appareil, un pilote ukrainien de F-16 a été tué au combat.
L'Ukraine a reçu en mars d'autres exemplaires de F-16, des appareils de conception américaine, selon son président Volodymyr Zelensky. Son armée les emploie notamment pour détruire les missiles russes lancés constamment sur le territoire ukrainien depuis le début de l'invasion en 2022.