Guerre en Ukraine: les alliés de Kiev peinent à rassembler les chars qu'ils ont promis

Le lancement au printemps d'une nouvelle offensive russe redoutée par l'Ukraine aiguise les tensions et la nécessité de recevoir les chars d'assaut promis par les pays membres de l'Otan. Deux mois après les promesses de fournir des Leopard 2 pour créer au moins deux brigades de blindés, les choses se déroulent avec une lenteur qui inquiète Kiev.
"Ce sera un demi bataillon"
Mercredi, à l'issue d'une réunion à Bruxelles, l'Allemagne a annoncé qu'elle enverrait fin mars de quoi former "un demi bataillon". Berlin enverra finalement "14 Leopard 2 A6 en provenance d'Allemagne, plus 3 annoncés par le Portugal".
"Soyons clairs: nous n'avons pas atteint un bataillon, ce sera un demi bataillon", a reconnu le ministre allemand de la défense Boris Pistorius.
Les Pays-Bas avaient aussi évoqué l'envoi de 14 chars Leopard 2, mais là encore, l'Allemagne apporte une nuance.
"A ma connaissance, il n'y a pas eu de demande officielle (néerlandaise) pour les envoyer (en Ukraine). Si nous les envoyions, cela signifierait un nouvel affaiblissement de l'état de préparation de l'armée allemande", a déclaré Boris Pistorius.
La Pologne s'était engagée en janvier à fournir 60 chars Leopard 2 d'un modèle plus ancien. Mais le président Andrzej Duda, venu à Bruxelles rencontrer le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, n'a donné aucune indication sur la date de la fourniture de ces blindés.
Si la Norvège a annoncé mardi la fourniture de huit Leopard 2 avec en plus quatre véhicules de soutien, aucune précision n'a été donnée sur une date de livraison.
100 Leopard 1 "dans les prochains mois"
Enfin, l'Espagne, qui dispose de plusieurs dizaines de Leopard 2 inutilisés depuis 2012, avait d'abord dit qu'elle les conserverait avant de se raviser dans le flot de promesses européenne. Ces chars doivent d'abord être révisés et pour certains remis en état ce qui demande du temps et des moyens. Quand arriveront-ils? Madrid ne le dit pas. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a dès le début indiqué qu'elle ne pourra pas suivre le rythme de l'Allemagne en livrant des chars dès le début du printemps.
Reste la centaine de Leopard 1 A5, une génération ancienne qui doit être remis à neuf pour supporter la puissance d'une guerre de haute intensité. Ces blindés doivent être fournis par l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Selon le ministre allemand de la Défense, l'Ukraine devrait les recevoir "dans les prochains mois", sans donner plus de précisions.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame avec insistance leur envoi en Ukraine pour aider ses troupes à contenir les attaques lancées par les forces russes. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s'est fait mercredi l'écho de cette demande.
"J'appelle tous les pays européens qui ont des chars modernes qui prennent la poussière dans les casernes: donnez-les à l'Ukraine! Et donnez-les le plus vite possible", a-t-il plaidé.
