BFM Business
Défense

Eurosatory: la Belgique commande 17 hélicoptères à Airbus

placeholder video
Ces appareils seront destinés à l'armée et à la police fédérale belge.

Airbus continue à profiter de la forte demande mondiale en hélicoptères. A l'occasion du salon Eurosatory 2024 qui a lieu actuellement, l'avionneur annonce une commande de la part de la Belgique pour 15 hélicoptères H145M multirôles destinés à l'armée et pour deux appareils du même type, assortis de trois options, pour la police fédérale.

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.

"En Europe, l'hélicoptère multirôle robuste devient la référence en matière de capacité de transport aérien tactique, d'opérations spéciales et de missions d'évacuation médicale", commente Bruno Even, CEO d'Airbus Helicopters.

346 hélicoptères livrés l'an passé

En mai dernier, LCI, une compagnie aéronautique et Sumitomo Mitsui Finance and Leasing Company, Limited (SMFL), un spécialiste de la location, ont annoncé une commande portant sur jusqu'à 21 hélicoptères de dernière génération. Le contrat est composé d’un mélange d’hélicoptères H145, H160 et H175.

De quoi occuper l'usine Airbus Helicopters, troisième site industriel de France et premier employeur privé de la région PACA avec 12.000 salariés. 50% de l'activité est générée par les hélicoptères civils où l'industriel est leader mondial avec 54% de parts de marché, l'autre moitié par des appareils militaires.

La forte demande en appareils pousse ainsi le constructeur à recruter en masse. L'industriel a livré l'an passé 346 appareils, il devance l'italien Leonardo et les américains Bell et Sikorsky.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business