Emmanuel Macron exhorte les européens à ne pas "déléguer pour l'éternité" leur sécurité aux Américains

Au lendemain de la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, Emmanuel Macron estime que l'Europe doit entrer dans une nouvelle ère en matière de défense.
"Il faut faire de l'Europe un espace de sécurité, l'Union européenne a fait énormément de travail ces dernières années mais on en a encore beaucoup à faire. On n'a pas à déléguer pour l'éternité notre sécurité aux Américains", a déclaré jeudi le président français lors de la réunion de la Communauté politique européenne (CPE) qui se tient à Budapest.
Un moment "décisif"
"C'est un moment de l'Histoire, pour nous, Européens, qui est décisif. Au fond, la question qui nous est posée, voulons-nous lire l'histoire écrite par d'autres, les guerres lancées par Vladimir Poutine, les élections américaines, les choix faits par les Chinois en termes technologiques ou commerciaux? Ou est-ce qu'on veut écrire l'Histoire? Et moi, je pense qu'on a une force pour l'écrire", a lancé le président français à l'ouverture du sommet.
"Il faut qu'on se réveille et qu'on décide au fond de ne pas disparaître géopolitiquement. (...) Il faut dire au fond: on n'a pas envie simplement d'être des clients, de déléguer à d'autres notre économie, nos choix technologiques ou notre sécurité. Nous voulons pleinement nous saisir de la paix sur notre sol, de notre prospérité et de notre modèle démocratique", souligne-t-il.