BFM Business
Défense

Rafale, canons Caesar, sous-marins Scorpène... L'armée indonésienne est devenue la "petite sœur" de l'armée française en Asie

Le président Emmanuel Macron parle avec le président indonésien Prabowo Subianto lors de la signature d'un accord au palais Merdeka à Jakarta, le 28 mai 2025.

Le président Emmanuel Macron parle avec le président indonésien Prabowo Subianto lors de la signature d'un accord au palais Merdeka à Jakarta, le 28 mai 2025. - Ludovic MARIN

La France et l'Indonésie célèbrent en 2025 le 75ème anniversaire de leur coopération bilatérale. Invitée d'honneur du 14-Juillet, l'Indonésie est un partenaire de premier plan de la France dans la zone Indo-Pacifique.

C'est un "acteur pivot" qui a les honneurs de la présidence française pour les cérémonies du 14-Juillet. Les 451 militaires indonésiens qui ouvriront le défilé des troupes à pied sur les Champs-Élysées, sous le regard de leur président Prabuwo Subianto depuis la tribune officielle, symboliseront la solide relation qui lie la France à l'Indonésie.

Décrite comme "un acteur pivot" pour la stratégie française dans la zone Indo-Pacifique par Coline Laroche, analyste à l'Institut des relations internationales et stratégiques, dans une note publiée fin mai, l'Indonésie va célébrer avec la France les 75 ans d'un partenariat bilatéral, renforcé en 2011 par un partenariat stratégique et en 2021 avec un accord de coopération de défense.

Cette alliance est diplomatique, mais aussi économique. Car en matière d'équipements militaires, l'Indonésie est le deuxième client de la France dans la zone Asie Sud-Est (après l'Inde), selon le Sipri. Et au-delà du strict aspect militaire, l'Élysée indique qu'il y a "une volonté de renforcer la sécurité économique et de diversifier les échanges commerciaux", notamment en raison de la politique tarifaire instaurée par l'administration Trump.

Commandes d'armement et rapprochement militaire

Les récentes commandes d'armement indonésienne ont fait les affaires des industriels français: deux avions de transport A400M (Airbus Defence & Space) en 2021, 42 Rafale (Dassault Aviation) en 2022, 13 radars de surveillance longue portée GM400 (Thales) deux sous-marins Scorpène (Naval Group) en 2024. Les forces armées indonésiennes possèdent en outre des canons Caesar (KNDS, ex-Nexter) depuis 2012.

Les A400M doivent être livrés en fin d'année, les premiers Rafale indonésiens sont attendus début 2026. Des discussions sont toujours en cours pour un éventuel achat d'avions de transport et de ravitaillement en vol A330 MRTT (Airbus), sur lesquels vole déjà l'armée de l'air et de l'espace.

"Une fois ces équipements livrés, l'Indonésie sera le partenaire avec lequel les armées françaises auront le plus grand nombre de matériels en commun dans la région", exposait le capitaine de vaisseau Nicolas Rossignol, chef du département Asie Océanie Amérique Latine de la DGRIS, lors d'un point presse du ministère des Armées.

"C'est un partenariat en pleine expansion dans le domaine militaire", a-t-il ajouté.

Coline Laroche constate une accélération de la coopération de défense, motivée notamment par les tensions géopolitiques (lutte d'influence États-Unis-Chine), mais aussi suite à la perte du "contrat du siècle" avec l'Australie en 2021, qui avait finalement fait le choix d'une alliance avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour acquérir des sous-marins.

Contrats d'armement et partenariats industriels

La récente visite d'Emmanuel Macron en Indonésie, fin mai, a été une nouvelle illustration de cette coopération qui s'amplifie: le ministre des Armées Sébastien Lecornu a signé avec son homologue Sjafrie Sjamsoeddin des lettres d'intention pour acquérir des équipements supplémentaires. Si les négociations aboutissent, elles pourraient déboucher sur l'achat de Rafale, de frégates légères, de sous-marins Scorpène et de canons Caesar.

Le délai depuis la signature de ces lettres d'intention semble un peu court pour annoncer un contrat ferme à l'occasion de la venue du président indonésien, mais rien n'est exclu.

"L’Indonésie confirme sa confiance dans l’excellence de l’industrie de défense française !", s'était réjoui Sébastien Lecornu au moment de la signature, démontrant "autant l’excellence des matériels français que notre volonté de nouer des partenariats durables qui bénéficient à l’industrie de défense locale".

Devenus incontournables dans tout contrat d'armement, les contreparties industrielles pour le pays acheteur, les "offsets", permettent de renforcer et de consolider l'industrie nationale.

Ce sera le cas par exemple pour les sous-marins Scorpène, qui seront co-construits entre Naval Group et un industriel indonésien, indique le commandant Rossignol. De même, en mai 2024, l'équipementier Thales a annoncé la création d'une co-entreprise avec PT LEN, pour "renforcer les activités industrielles locales", qui prendra la forme, dans un premier temps, de la construction d'un centre d'excellence dédié à la surveillance aérienne. Quant au contrat pour les radars de Thales signé en 2023, il inclut également une clause de transfert de production de certains composants.

Ces coopérations dans le domaine industriels sont aussi accompagnées de partenariats sur le plan de la formation: des officiers indonésiens vont venir se former aux côtés des forces armées françaises sur les matériels qui leur seront livrés et des échanges sont prévus sur le plan universitaire et avec les industriels en ce qui concerne les ingénieurs.

Helen Chachaty