BFM Business
Défense

Des États-Unis, d'Allemagne, du Royaume-Uni... Zelensky dénonce la présence de milliers de composants de firmes étrangères dans les drones et missiles russes

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse le 27 septembre à Kiev sur l'invasion russe de l'Ukraine

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse le 27 septembre à Kiev sur l'invasion russe de l'Ukraine - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

D'après le président ukrainien, la Russie a utilisé dans la nuit du 5 octobre "549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment américaines, allemandes ou encore japonaises, dans les systèmes de missiles et drones utilisés par la Russie pour frapper l'Ukraine ce week-end.

"Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère", a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Il a cité les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas, en les accusant de ne pas empêcher ces approvisionnements.

Ces entreprises étrangères fournissent entre autres des systèmes informatiques, microprocesseurs, capteurs ou convertisseurs de l'analogique vers le numérique, permettant le fonctionnement des missiles et drones, selon le président ukrainien. Les missiles balistiques russes comme l'Iskander ou le Kinjal utilisent des technologies importées des États-Unis, a-t-il relevé.

Par ailleurs "les microcontrôleurs des drones sont fabriqués en Suisse, tandis que les micro-ordinateurs pour le contrôle des vols (de ces engins) sont produits au Royaume-Uni", a détaillé Volodymyr Zelensky. "Nous avons communiqué des propositions visant à réduire ces habitudes d'approvisionnement. Nos partenaires disposent déjà de données détaillées sur quelle entreprise et quel produit cibler et comment réagir", a-t-il déclaré.

"Infraction grave"

Le gouvernement britannique, sollicité par l'AFP, s'est dit très préoccupé par le fait que le Royaume-Uni soit mentionné. "Nous prenons extrêmement au sérieux les signalements de marchandises provenant d'entreprises britanniques trouvées dans des systèmes d'armes russes", a déclaré un porte-parole, en rappelant l'instauration de sanctions frappant le commerce avec Moscou, notamment de matériel de guerre. "Le non-respect des sanctions constitue une infraction grave passible de lourdes amendes ou de poursuites pénales", a-t-il ajouté.

La Russie intensifie actuellement ses attaques aériennes nocturnes contre l'Ukraine, visant notamment son réseau électrique et provoquant des coupures de courant. Dans la nuit de samedi à dimanche, près de 500 drones et plus de 50 missiles ont frappé le pays, tuant quatre personnes dans la ville de Lviv (ouest) et une autre dans celle de Zaporijjia (sud).

Il s'agissait de la plus grande attaque contre la région de Lviv depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022, selon son gouverneur Maksym Kozytsky. Le président ukrainien a par ailleurs indiqué lundi lors d'un forum international des industries de la défense à Kiev que depuis 2022, "les capacités de l'industrie ukrainienne de la défense ont été multipliées par dix". "Plus de 40% des armes utilisées au front sont soit fabriquées en Ukraine, soit produites avec l'Ukraine", a-t-il assuré.

P.L. avec AFP