Défense: avec ce parachute, les chuteurs opérationnels pourront effectuer des sauts à 9000 mètres

Le SMTCOPS est un système regroupant toutes les fonctions nécessaires au saut à très grande hauteur sous oxygène pour les chuteurs opérationnels - Minarm/DGA
Certains n'y croyaient plus. La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le 26 juillet 2022 le Système de mise à terre des chuteurs opérationnels (SMTCOPS) des trois armées (terre, air, mer) et la gendarmerie. Ce marché de 80 millions d'euros a été notifié en 2016 pour 750 exemplaires. Les premières unités seront livrées d'ici la fin de l'année, assure la DGA sur Twitter.
Des largages à 9000 mètres d'altitude
Conçu par Zodiac Aerosafety Systems, une filiale de Safran, il s'agit d'un ensemble constitué d'une voile Phantom 400, de technologies de communication et de navigation et de protections thermique et balistique. Il dispose aussi d’une capacité d’emport de matériels autopilotés, ce qui permettra de larguer des colis pouvant "suivre jusqu’à 18 chuteurs simultanément" précise la DGA en signalant que ce matériel n'a pas encore été qualifié.
Mais surtout, il offre une capacité de saut à très haute altitude avec de lourdes charges pour les largages à partir des aéronefs de type C130 Hercules et A400M.
"Là où son prédécesseur permettait de sauter de 7000 m d’altitude avec une charge de 160 kg, le nouveau système permettra de sauter de 9000 m avec 200 kg de charge et une dérive sous voile de 50 km", explique le ministère des Armées.
Les commandos lassés d'attendre
Pour ces sauts, les chuteurs opérationnels seront dotés d’une nouvelle combinaison de saut capable de les protéger des très basses températures, et d'un nouveau casque équipé d'un circuit respiratoire.
L'arrivée de ce matériel plus de 5 ans après la notification du contrat interroge sur la capacité de la DGA à certifier rapidement du matériel notamment celui nécessaires aux missions des unités du COS (Commandement des forces spéciales).
Selon Intelligence Online, deux unités d'élites, le CPA 10 (Commando parachutiste de l’Air n°10) et le Commando marine Hubert ainsi que les membres de la Direction du renseignement militaire (DRM) ont été autorisés en 2021 s'équiper des parachutes Hi-5 d’Airborne Systems qui permet des largages à moins de 8000 mètres.
Avec la nomination de Sébastien Lecornu comme ministre des Armées, la DGA a également changé sa direction. Joël Barre à été remplacé par Emmanuel Chiva, ex-directeur de l'Agence innovation défense (AID) pour représenter cette administration. Thierry Carlier a été nommé directeur général adjoint de la direction générale de l’armement (DGA). L’ingénieure générale de l’armement a été nommée inspectrice générale des Armées. C’est la première femme promue générale 5 étoiles en France.
