BFM Business
Défense

"Comme une explosion": en Dordogne, le passage d'un Rafale surprend les habitants

Un Rafale de l'armée de l'air française lors du salon aéronautique de Dubaï 2023, le 13 novembre 2023

Un Rafale de l'armée de l'air française lors du salon aéronautique de Dubaï 2023, le 13 novembre 2023 - Giuseppe CACACE © 2019 AFP

Plusieurs habitants des environs de Bergerac partagent sur les réseaux sociaux le témoignage d'un fort bruit entendu dans le Périgord, ce lundi 15 juillet à la mi-journée.

"Ma maison a tremblé", "ça nous a fait peur", "comme une explosion"... Sur Facebook, les messages inquiets se multiplient ce lundi 15 juillet après une puissante détonation entendue sur des kilomètres dans la région de Bergerac (Dordogne).

Le grand bruit, entendu jusqu'à Sarlat, a surpris beaucoup de locaux à la mi-journée. Beaucoup de regards se sont tournés vers la poudrerie de Bergerac où sont fabriqués des équipements militaires explosifs.

Mais l'origine du bruit est tout autre, comme l'explique France Bleu Périgord. En réalité, c'est un exercice militaire et le passage d'un Rafale qui est à l'origine de ces interrogations.

Plusieurs exercices aériens

Contactée par nos confrères, l'Armée de l'air et de l'espace indique qu'un avion de chasse Rafale a passé le mur du son "dans les environs de Bergerac" en milieu de journée. Le tout dans le cadre d'un "entraînement" planifié.

Comme le rappelle le média local, les entraînements se multiplient dans le ciel périgourdin. Le 9 juillet, le passage d'un avion militaire à basse altitude avait déjà suscité l'inquiétude de riverains.

Tom Kerkour