Cette startup crée un missile low cost pour aider les États-Unis à se préparer à un conflit de haute intensité

Aux États-Unis, l'économie de guerre s'articule avec de l'innovation industrielle. En témoigne Anduril, une startup de la défense créée en 2017. Son nom rappellera aux fans du Seigneur des Anneaux celui de l'épée d'Aragorn, qui signifie Flamme de l'Ouest.
Ce clin d'oeil n'est pas innocent. L'entreprise veut bâtir la prochaine génération de munitions qui serait aussi efficace que peu coûteuse. Elle a mis au point la gamme Barracuda, des missiles de croisière dont l'ambition est d'ubériser les industries mondiales de la défense.
Anduril promet de "transformer les capacités de défense des États-Unis et de ses alliés" avec des armements intelligents, peu coûteux et adaptables aux différentes missions". L'entreprise a été créée par des anciens de Palantir, l'entreprise de cyber intelligence lancée par Peter Thiel, cofondateur de Paypal, ami d'Elon Musk et proche de Donald Trump.
Les missiles Barracuda sont des munitions pilotées par une IA pour se déplacer en mode autonome. Leur portée est proche des 5.000 nautiques marins (environ 10.000 km), ils peuvent emporter une charge utile de plus de 100 livres (45 kilos). Jusque-là, rien d'exceptionnel, les utilisateurs n'en demandent pas moins.
Un missile rapide à produire et moins cher
La gamme se compose de trois modèles (100M, 250M et 500M) en versions terre, air, mer, qui nécessitent deux fois moins de temps à produire, peu d'outils et moitié moins de composants que les missiles concurrents. L'entreprise affirme qu'ainsi, ils seraient 30% moins chères que ceux de ses compétiteurs.
"Barracuda est conçu pour une fabrication à très grande échelle, les cadences de production peuvent suivre le rythme de la menace et peuvent être doublées à la demande pour répondre aux besoins à court terme".
En simplifiant sa production, ces missiles seraient faciles à produire en grande quantité pour constituer les stocks nécessaires en cas de conflits de haute intensité.
"Nos arsenaux actuels de munitions guidées avec précision seraient épuisés en quelques jours dans un combat de haute intensité", explique Anduril.
Armer l'avion du futur de l'US Air Force
L'entreprise pointe en effet un problème industriel que tous les pays tentent de résoudre en produisant plus vite des matériels moins coûteux. Elle signale qu'actuellement, les missiles de croisière souffrent non seulement d'une capacité de production limitée, mais aussi d'une faible capacité d'évolution en cas d'évolution technologique ou pour s'adapter aux missions.
"Il faut des chaînes de production plus productives, mais aussi intelligentes, évolutives et flexibles", déclare Anduril qui se donne pour mission de "reconstruire l'arsenal des États-Unis,(...) pour dissuader ses ennemis de les attaquer et, le cas échant, "l'emporter dans un combat de haute intensité".
Ce projet est en cours. Cet été, Anduril a annoncé la création d'une usine gigantesque financée avec une levée de 1,5 milliard de dollars. Elle a été sélectionnée par l'US Air Force comme l'un des deux fournisseurs pour d'armement pour son programme d'avions de combat collaboratifs.
