BFM Business
Défense

Blindés, obus, munitions et maintenant satellites militaires... Le géant allemand Rheinmetall profite à plein du réarmement de l'Europe

placeholder video
Pièces d'automobile, munitions, obus, véhicules militaires… Le conglomérat allemand Rheinmetall se diversifie et vise plus haut, en annonçant la création d'une co-entreprise pour construire des satellites militaires.

Après les blindés et les obus, Rheinmetall vise les étoiles. L'équipementier allemand a signé un protocole d'entente avec l'industriel finlandais Iceye pour constituer une co-entreprise de production de satellites d'observation militaires. Baptisée Rheinmetall Iceye Space Solution, celle-ci sera détenue à 60% par Rheinmetall et à 40% par Iceye.

Pour mener à bien ce projet, l'industriel allemand va convertir une partie de son usine de Neuss, près de Düsseldorf, qui produisait jusqu'ici des pièces automobiles. Le lancement des opérations est prévu pour le deuxième trimestre 2026.

Rheinmetall ne s'associe pas à Iceye par hasard: fondée en 2014, l'entreprise finlandaise s'est spécialisée dans la fabrication de radar à synthèse d'ouverture (SAR – synthetic aperture radar) pour l'observation et la cartographie. Iceye a lancé une quarantaine de satellites depuis 2018.

L'intérêt du radar SAR réside principalement dans la capacité à fournir des images de haute résolution de jour, indépendamment des conditions météorologiques ou des interférences type fumée. Un avantage certain pour répondre aux besoins militaires en matière de surveillance, de reconnaissance, de renseignement, d'acquisition de cible.

Rheinmetall pousse ses pions en Europe

Avec cette nouvelle activité, le conglomérat allemand s'implante encore davantage dans le domaine de la défense. Fabricant de munitions, d'obus, fournisseur du géant américain Lockheed Martin, impliqué dans des programmes d'armement comme le système de combat aérien du futur, Rheinmetall cherche également à créer des liens solides avec des partenaires étrangers.

En février 2024, il a ainsi annoncé avoir conclu un accord avec un partenaire ukrainien pour créer une usine de munitions d'artillerie en Ukraine, six mois après avoir signé un autre accord pour la réparation de véhicules militaires. Plus récemment, Rheinmetall a entériné avec Lockheed Martin la construction d'une usine de production de missiles et de roquettes sur le sol allemand.

Une stratégie scrutée de près par certains observateurs, qui voient en Rheinmetall un "concurrent stratégique majeur", indique-t-on à BFM Business.

"La stratégie de Rheinmetall est remarquable. Quand on voit ce qu'ils peuvent produire, il faut se mettre au pas", met en garde notre interlocuteur.

Le groupe a bénéficié des conséquences de la guerre en Ukraine mais aussi de la hausse du budget de défense de l'Allemagne. Les résultats annuels indiquent une progression des ventes de 36% en 2024, atteignant 9,8 milliards d'euros.

Helen Chachaty