BFM Business
Défense

"Azincourt": le nom d'un futur sous-marin britannique modifié pour ne pas froisser les Français

Le "HMS Astute", un sous-marin à propulsion nucléaire de la Royal Navy

Le "HMS Astute", un sous-marin à propulsion nucléaire de la Royal Navy - -

La Royal Navy a annoncé que le septième sous-marin de la classe Astute, actuellement en construction, serait finalement baptisé HMS Achilles (Achille).

Un "sacrilège"? La décision de la Royal Navy de changer le nom d'un de ses futurs sous-marins censé s'appeler "Azincourt" indigne certains conservateurs britanniques, qui affirment que l'armée a voulu éviter de heurter les Français en leur rappelant cette cuisante défaite.

C'est par un message posté sur X que la Royal Navy a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que le septième sous-marin de la classe Astute, actuellement en construction, serait finalement baptisé HMS Achilles (Achille), conformément à la recommandation du Comité des noms et insignes des navires de la Royal Navy et l'approbation par le roi Charles III.

En 2018, la reine Elizabeth II avait validé le nom de HMS Agincourt (nom anglais d'Azincourt), proposé par le même comité.

Des médias britanniques, citant des responsables de l'armée, affirment que la décision a été prise pour ne pas offenser les Français, à qui le nom d'Azincourt rappellerait de mauvais, quoique très anciens, souvenirs.

"Sacrilège", "absurdité woke"...

Le 25 octobre 1415, en pleine guerre de Cent Ans, les armées anglaises d'Henri V avaient écrasé les troupes françaises près du village d'Azincourt, dans le nord de la France.

"Un sacrilège", a protesté lundi sur X l'ex-ministre de la Défense, le conservateur Grant Schapps, qui a dénoncé une "absurdité woke" de la part du parti travailliste au pouvoir. Le contre-amiral Chris Parry a accusé les travaillistes de céder "lâchement au politiquement correct".

"Je ne vois pas les Français rebaptiser la gare d'Austerlitz pour ne pas vexer les Allemands", a-t-il lancé sur Times Radio lundi.

De son côté, la Royal Navy estime que le nom de HMS Achilles "est approprié" l'année où l'on commémore le 80e anniversaire du jour de la victoire des Alliés sur le Japon (le 15 août 1945) et de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale (le 8 mai 1945). Elle rappelle ainsi que "six bateaux ont déjà porté le même nom, et remporté six batailles honorables", dont celle d'Okinawa en 1945.

Plusieurs navires de la Navy ont par ailleurs déjà été baptisés du nom d'"Azincourt" par le passé, sans visiblement remettre en cause l'Entente cordiale entre Paris et Londres.

OC avec AFP