BFM Business
Défense

Avions de combat: l'Allemagne passe une commande pour 20 Eurofighter

Le chancelier Olaf Scholz a inauguré ce lundi l'ILA, le salon aéronautique de Berlin.

Le chancelier Olaf Scholz a inauguré ce lundi l'ILA, le salon aéronautique de Berlin. - RALF HIRSCHBERGER

Pour l'ouverture du salon aéronautique de Berlin, le chancelier Olaf Scholz a annoncé une commande de 20 avions de combat Eurofighter pour remplacer ses Tornado vieillissants.

Le chancelier Olaf Scholz a annoncé mercredi l'achat par l'Allemagne de 20 avions de combat Eurofighter supplémentaires à Airbus, alors que le pays, membre de l'Otan, augmente ses dépenses militaires depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Olaf Scholz, qui s'exprimait lors de l'ouverture du salon aéronautique international de Berlin, s'est dit fermement résolu à maintenir et à développer la capacité de production d'armes.

"C'est pourquoi nous allons commander 20 Eurofighters supplémentaires avant la fin de cette législature, en plus des 38 appareils actuellement en développement", a-t-il déclaré.

Remplacer les vieux Tornado

L'armée de l'air allemande souhaite remplacer ses vieux Tornado par l'Eurofighter. Elle exploite actuellement 138 Eurofighter, selon son site. Fin 2022, Berlin a aussi passé commande auprès de l'Américain Lockheed Martin pour 35 avions de combat F-35A Lightning II. Ils devraient être livrés entre 2026 et 2029. Le montant de cette commande est de près de 10 milliards d'euros.

A l'occasion du salon de Berlin qui se tient jusqu'au 9 juin, Airbus a dévoilé le Wingman, un drone de combat qui accompagnera la prochaine génération d'Eurofighter. Présenté sous la forme d'un concept, ce chasseur sans pilote pourra faire de la reconnaissance, du brouillage, mais aussi "engager des cibles terrestres ou aériennes avec des munitions ou des missiles à guidage de précision".

Pascal Samama, avec Reuters