BFM Business
Défense

Arquus s'associe à l'allemand Daimler Truck pour produire des véhicules militaires

placeholder video
Le français Arquus et l'allemand Daimler Truck veulent produire et développper des véhicules militaires ensemble.

C'est l'association de deux poids lourds du secteur: le constructeur français de véhicules militaires Arquus s'associe avec le fabricant allemand de camions et de bus Daimler Truck. Les deux industriels annoncent ce jeudi leur volonté de "collaborer étroitement sur des projets ciblés".

Ce partenariat franco-allemand va porter sur "le co-développement, la production, la commercialisation et le service de véhicules militaires à roues" et prévoit la mutualisation des moyens industriels de part et d'autre du Rhin.

Renforcement des "implantations industrielles" des deux entreprises

L'un des objectifs de cet accord est de peser dans le remplacement de la flotte logistique de l'armée française. Le parc vieillissant des véhicules terrestres affectés aux missions logistiques (transport d'équipements, de munitions…) fait l'objet d'un renouvellement progressif dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030.

Arquus et Daimler Truck précisent dans leur annonce que ce partenariat "vise également à renforcer [leurs] implantations industrielles". Arquus dispose de deux sites de production, à Garchizy et Limoges. Daimler Truck assemble les véhicules à Wörth am Rhein, près de la frontière avec la France et possède également un site industriel à Molsheim, en Alsace.

Helen Chachaty