BFM Business

Xavier Niel et Luc Besson se lancent dans la vidéo sur mobile

Le patron de Free investit 5 millions d'euros dans un nouveau service qui sera lancé à l'automne. Une première série a été commandée à Luc Besson.

Blackpills... Tel est le nom du mystérieux nouveau service concocté par Xavier Niel. Selon Variety, ce service proposera des contenus vidéos à regarder sur son téléphone mobile. D'ores et déjà, une première commande a été passée à EuropaCorp, le studio de Luc Besson. Il s'agit d'une série baptisée Killer's school. Elle sera écrite par Luc Besson et réalisée par Pascal Sid et Olivier Schneider. Décrite comme un mélange de Nikita et Kick ass, elle comprendra 10 épisodes de 10 minutes.

Blackpills pourrait lancer son service à l'automne, et aurait d'ores et déjà commandé d'autres séries à d'autres producteurs. On ne sait toutefois pas si le service sera payant pour le spectateur.

Les co-fondateurs d'alloCiné et Deezer

D'ores et déjà, une SAS baptisée Blackpills a été créé en février. Elle est détenue à parts égales par Daniel Marhely (co-fondateur de Deezer) et Patrick Holzman (co-fondateur d'AlloCiné puis directeur de CanalPlay), qui vient de quitter le groupe Canal Plus. Xavier Niel lui a apporté 5 millions d'euros, sous forme d'obligations convertuibles en actions. Le patron de Free les connait bien tous les deux: il a été un des premiers actionnaires de Deezer, et Patrick Holzman s'est occupé durant 7 ans chez Free des activités audiovisuelles. 

Le projet viendra concurrencer un projet similaire lancé par Canal Plus et baptisé Studio +. Dans ce dernier projet, les contenus sont payés soit par le spectateur, soit par l'opérateur mobile, qui l'offre alors gratuitement à ses abonnés.

Interrogés, EuropaCorp, Xavier Niel et Patrick Holzman se sont refusés à tout commentaire..

Jamal Henni