Voyageurs du Monde défend le haut de gamme

Les croisières sur le Nil sont l'une des destinations préférées des Français pour les fêtes. - -
Au top des réservations de Voyageurs du Monde, en cette fin d'année, on retrouve Londres et New York... Mais aussi l'Egypte, selon Jean-François Rial, PDG du groupe invité de BFM Business ce lundi 23 décembre 2013.
Le 12 décembre, le Quai d'Orsay a modifié ses recommandations, et ne déconseille plus les croisières le long du Nil. Une bonne nouvelle pour le pays, mais également pour les voyagistes.
Jean-François Rial se félicite de l'intérêt des Français pour l'Egypte, qu'il juge "justifié". Selon lui, une promenade dans le Caire est "plus sûre que sur les Champs-Elysées à certaines heures".
Le PDG estime d'ailleurs que d'autres destinations, comme la Colombie et l'Ethiopie, mériteraient d'être mieux connues, malgré des réputations sulfureuses.
10% de réservations en plus en 2014
Voyageurs du Monde résiste bien à l'arrivée d'internet et aux "printemps arabes", qui ont coulé plusieurs voyagistes.
Pour 2014, le groupe a même déjà enregistré une hausse de 10% des réservations. Selon son PDG, en se focalisant sur le service et le haut-de-gamme, le voyagiste a su se préserver de la crise.
Avec des prix parfois 10 à 15% plus élevés que la concurrence, le voyagiste assume sa ligne haut-de-gamme. "Si c'est pour payer moins cher, mais avoir un voyage gâché, je préfère ne pas partir", explique-t-il. Selon lui, la France peine à offrir des services de qualité: "les gens aiment qu'on s'occupe d'eux", ajoute-t-il.
La formule fonctionne. Le groupe, qui réunit également des services annexes, comme des offres de trekking, a un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros.