BFM Business

Votre titre ici

Le chantier du Shanghai Disney Resort a débuté en 2011. 5,5 milliards de dollars ont été nécessaires.

Le symbole de la culture américaine fait son entrée chez le géant communiste. Le premier parc Disney en Chine a ouvert ses portes à Shanghai. Le chantier avait commencé en 2011 et le Shanghai Disney Resort couvre maintenant une superficie de 3,9 km2, avec un château de conte de fées et des montagnes russes futuristes parsemant l'horizon.

D'un coût de 5,5 milliards de dollars, soit l'un des plus gros investissements étrangers en Chine, le complexe s'ouvre toutefois au moment où l'économie du géant asiatique connaît sa plus faible croissance depuis un quart de siècle.

Le plus grand marché mondial

Qu'importe, a assuré le PDG de Disney, Bob Iger, la Chine est tout simplement trop grande pour être ignorée. "Nous voulions faire un acte fort. Après tout, il s'agit du plus grand marché mondial", a-t-il déclaré à la presse la veille de l'inauguration. "C'est de loin le site animé de l'ambition la plus créative et de la technologie la plus avancée que nous ayons jamais construit", a-t-il assuré. Le PDG de Disney a conçu lui-même le projet en 1999, réalisé en coopération avec le groupe étatique Shanghai Shendi Group.

Des heures avant l'ouverture des portes à 11h30 locales (03H30 GMT), les files d'attente s'allongeaient à l'entrée, chacun voulant être parmi les premiers à goûter cette première "expérience Disney" sur le sol chinois. Des vigiles en gants blancs assuraient la sécurité, pendant que des chiens policiers à la recherche d'explosifs reniflaient les alentours d'une fontaine où trônait un Mickey Mouse à la barre de son bateau comme dans dans "Steamboat Willie", l'un de ses premiers courts-métrages à succès de la fin des années 1920.