BFM Business

Voici les 18 chaînes qui passeront à la TNT HD l’an prochain

-

- - Thomas Samson - AFP

Parmi les 26 candidates à une fréquence haute définition, le CSA a fait son choix. Et a par la même occasion recalé le projet de chaîne de télé-achat présenté par TF1 et M6.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé jeudi avoir retenu 12 chaînes parmi les 26 qui étaient candidates pour passer à la TNT en haute définition l'an prochain.

Neuf de ces chaînes diffusent leurs programmes sur la TNT gratuite (BFMTV, D17, D8 et iTélé, Gulli , NRJ12, NT1 et TMC, W9) et trois sur la TNT payante (Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+ ). 

Depuis octobre 2008, cinq chaînes diffusent leurs programmes en haute définition sur la TNT: TF1, France 2, Canal+, Arte et M6. Depuis décembre 2012 se sont ajoutées six nouvelles chaînes HD: HD1, L’Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Pour les nouvelles chaînes, le gouvernement a préempté 5 canaux (France 3, France 4, France 5, France Ô, et La Chaîne parlementaire).

Pas de place pour une nouvelle chaîne

Le CSA avait lancé fin juillet un appel à candidatures dans le cadre de la généralisation de la norme de compression MPEG-4 prévue en avril 2016 et avait déclaré recevables les 26 dossiers déposés.

Les chaînes privées actuellement diffusées sur la TNT gratuite et qui ne bénéficient pas encore de la HD étaient prioritaires. Faute de place sur la bande de fréquence de la TNT, aucun projet de nouvelle chaîne, comme celle de téléachat de TF1 et M6 (ha26) ou celle de l'américain Liberty Interactive (QVC), n'a été retenu.

LCI et Paris Première n'ont pas non plus été retenus. Ces deux chaînes ont par ailleurs demandé à passer de la TNT payante à la TNT gratuite.

Y.D. avec agences