BFM Business

Un hôtel dans le stade, le pari osé du Real Madrid pour doper ses revenus

Les travaux de rénovation du stade vont commencer cet été.

Les travaux de rénovation du stade vont commencer cet été. - Real Madrid

Le club de football madrilène s'attaquera cet été à un vaste chantier: la rénovation de son stade mythique. Parmi les travaux les plus ambitieux, la construction d'un hôtel de luxe comprenant des chambres avec vue sur le terrain.

Freiné l'an dernier par une décision de justice, le Real Madrid va enfin pouvoir commencer les spectaculaires travaux de modernisation de son stade mythique Santiago-Bernabeu, dont le coût est estimé à 400 millions d’euros. Si l’enceinte ne devrait pas voir sa capacité augmenter (81.000 places), elle sera dotée d'ici trois ans d’un toit rétractable, et subira un lifting architectural ultra-moderne, tout en courbes métalliques.

Surtout, le club de football entraîné par Zinédine Zidane souhaite y construire un centre commercial et un hôtel de luxe avec des chambres donnant directement sur le terrain. Le chantier démarrera l’été prochain, "si tout va bien", a confirmé Tristan Lopez Chicheri, directeur d’un des cabinets d’architectes associés au projet, au journal Marca.

-
- © Marca

Doper les revenus du club

Propriétaire de son enceinte, le Real Madrid mise sur ce projet pour continuer à développer son chiffre d’affaires, qui a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 600 millions d’euros au terme la saison 2013-2014. Mais également pour donner un coup de boost aux recettes liées à l’exploitation du stade, qui peinent à franchir le cap des 200 millions.

"Nous souhaitons que le stade ne soit pas uniquement fréquenté les jours de matches. Il y a des stades comme le Bernabeu qui se situent en plein cœur de la ville, et c’est dommage qu’il n’y ait aucune vie en dehors des 35-40 matches programmés à l’année", a précisé Tristan Lopez Chicheri.

Le Real Madrid n'est pas le seul à vouloir concrétiser ces ambitieux projets. Comme le rappelle RTL, le FC Barcelone a également validé ces derniers mois la refonte du Camp Nou. Le projet dotera aussi le stade d'un toit et permettra de faire passer sa capacité d'accueil de 99.000 à 105.000 places. L'Atletico Madrid, l'autre club phare de la capitale espagnole, se verra pour sa part doté à l'été 2017 d'une nouvelle enceinte, le stade de La Peineta.

Julien Mouret