BFM Business

TV5 voit ses audiences reculer

TV5 est en procès avec le propriétaire de son siège avenue de Wagram à Paris

TV5 est en procès avec le propriétaire de son siège avenue de Wagram à Paris - TV5

L'audience de la chaîne francophone, qui reculait déjà en Europe, a chuté dans le reste du monde en 2013, notamment au Maghreb.

TV5 Monde a-t-elle atteint un plafond? Depuis plusieurs années, la chaîne francophone voit son audience reculer en Europe (et notamment en France), ainsi que sur internet.

Mais en 2013, c'est son audience totale qui a reculé de -7%.

En particulier, TV5 a perdu l'an dernier 40% de son audience au Maghreb et au Moyen Orient.

L'audience a notamment reculé en Algérie, où elle a "été fortement impactée par le succès des nouvelles télévisions privées algériennes", indique la chaîne. TV5 subit aussi le contrecoup de la hausse d'audience enregistrée au Maghreb en 2011-2012 lors des printemps arabes.

TV5 voit aussi son audience reculer en République démocratique du Congo (-0,7 million de spectateurs par semaine), en Côte d'Ivoire (-0,4 million de spectateurs par semaine), au Sénégal ou au Cameroun. 

La publicité résiste

Interrogée, la chaîne explique que son audience n'est sondée que dans 26 des 200 pays où elle est diffusée. Elle ajoute que l'audience est repartie à la hausse en 2014, où elle devrait remonter au-delà de 36 millions de téléspectateurs par semaine.

Heureusement, ces audiences en recul n'ont pas trop d'impact sur les (modestes) ressources publicitaires de TV5. A fin septembre, elle progressent de +13,4%, indique la chaîne. Et dans le budget 2015, ces recettes sont prévues à 2,6 millions d'euros, soit une très légère progression par rapport au 2,5 millions d'euros engrangés en 2012, 2013 et prévus pour 2014. A noter que l'Afrique a représenté 41% du chiffre d'affaires publicitaire en 2013, rattrapant la France qui constituait près de la moitié des recettes jusqu'en 2012.

Rappelons que la publicité et les autres ressources propres de TV5 représentent moins de 10% de son budget (109 millions d'euros au total). L'essentiel provient de subventions des Etats francophones, via leurs chaînes publiques: Quebec, Suisse, Belgique et surtout la France, qui apporte 70% du budget. 

Procès avec le propriétaire

Pour faire des économies, TV5 Monde a entamé des renégociations avec ses principaux fournisseurs, notamment ceux qui sous-titrent ses émissions, mais aussi le propriétaire de son siège avenue de Wagram, dans le 17ème arrondissement de Paris. Mais la chaîne, n'arrivant pas à obtenir de baisse de son loyer, a saisi la justice.

Selon un rapport de la Cour des comptes, ce loyer s'élève à 4,4 millions d'euros bruts par an pour 7.649 mètres carrés (dont 1.566 mètres carrés sous loués). Cela correspond à 575 euros par mètre carré et par an, montant ramené à 483 euros en tenant compte de diverses ristournes obtenues du bailleur. Le bail, conclu en 2005 avec la Société Foncière Lyonnaise, est de 12 ans ferme. TV5 a préféré ces locaux à une implantation à Boulogne-Billancourt, qui "ne convenait pas aux salariés", selon le contrôleur général économique et financier.

Jamal Henni