BFM Business

Tourisme: la France compte réunir 1 milliard d'euros sur 5 ans

La France prévoit 1 milliard d'euros dans son fonds dédié au tourisme.

La France prévoit 1 milliard d'euros dans son fonds dédié au tourisme. - Fleur marin - AFP

La France veut développer le tourisme. Pour cela, elle compte réunir près d'un milliard d'euros sur cinq ans, via une plate-forme d'investissements dédiée pilotée par le groupe Caisse des dépôts, a indiqué mercredi une source proche du dossier à l'AFP.

Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Laurent Fabius réunit jeudi la toute première conférence annuelle du Tourisme, pour faire le point avec 250 professionnels du secteur sur les annonces gouvernementales pour développer les infrastructures hôtelières, améliorer l'accueil des touristes ou encore favoriser le numérique.

En premier lieu, la CDC constituera une Foncière dédiée à l'accroissement des capacités d'hébergement - des rénovations et des constructions de nouvelles structures, l'objectif étant de lever 500 millions d'euros sur cinq ans. Un deuxième dispositif ciblera les territoires et leurs équipements touristiques tels les ports de plaisance ou les espaces de loisirs, etc., et bénéficiera d'une enveloppe de 400 millions d'euros. Enfin, un fonds de capital-développement sera créé par Bpifrance pour les PME de la filière, avec une levée de fonds qui pourrait aller jusqu'à 100 millions d'euros. Le lancement d'un fonds dédié au Tourisme avait été annoncé en juin dernier par Laurent Fabius à l'issue du Conseil de promotion du tourisme. Le gouvernement a pour ambition d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an d'ici 2020, contre 85 prévus en 2015.

D. L. avec AFP