BFM Business

TNT: LCI devrait rester une chaîne payante

L'état major de TF1 a demandé -en vain- un passage en clair de LCI au CSA

L'état major de TF1 a demandé -en vain- un passage en clair de LCI au CSA - Jacques Demarthon AFP

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a recommandé de rejeter le recours intenté par la chaîne pour accéder à la TNT gratuite.

LCI sera fixé sur son sort avant la fin juin. Le Conseil d'Etat doit rendre dans deux à trois semaines sa décision sur le passage de la chaîne d'information de la TNT payante vers la TNT gratuite. 

Mais il paraît probable que LCI reste sur la TNT payante. C'est en tous cas ce qu'a recommandé vendredi 29 mai le rapporteur public Fabienne Lambolez, dont l'avis est suivi dans la majorité des cas par la haute juridiction.

Le gratuit ou la mort

L'avocat de LCI, Me François-Henri Briard, a évidemment plaidé en sens inverse: "LCI ne peut survivre qu'en demeurant gratuite. Ce qui va survenir, c'est la fin de LCI qui ne pourra plus vivre. Les contrats de diffusion en payant s'arrêtent fin 2015, ensuite LCI est morte". Me Briard a donc demandé aux juges de sauver "une composante majeure du pluralisme français".

Un an de procédure

Rappelons que LCI avait demandé un passage en gratuit au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Mais le gendarme de l'audiovisuel a refusé cette demande en juillet 2014.

La filiale de TF1 a alors déposé un recours en référé devant le Conseil d'Etat contre ce refus du CSA. Las! Ce recours en référé a été rejeté en octobre 2014.

La chaîne d'information continue avait alors déposé, toujours devant le Conseil d'Etat, un recours au fond -c'est ce recours au fond qui a été examiné vendredi.

Rappelons que les chaînes d'information iTélé et BFM TV (à qui appartient ce site web) sont opposées au passage en clair de LCI, et sont intervenues dans la procédure pour que le Conseil d'Etat déboute LCI.

Vers une nouvelle demande au CSA

Si le Conseil d'Etat rejette la demande de LCI, la chaîne info pourrait ensuite frapper à nouveau à la porte du CSA. Elle pourrait par exemple postuler à l'appel à candidature pour des chaînes haute définition que vient de lancer le CSA. Autre option envisagée dans le rapport annuel de TF1: "une nouvelle demande de passage en clair pourrait être déposée au CSA après la décision du Conseil d’État". Cette option a aussi été évoquée par son principal actionnaire, Martin Bouygues, lors de ses résultats annuels le 25 février: "pour le moment, on est toujours dans la même idée: on représentera une candidature, et on verra bien ce qu'il en sera". 

En attendant d'être fixée sur son sort, LCI a suspendu tout plan social, et prolongé jusqu'à fin 2015 ses contrats de diffusion dans un modèle payant avec les distributeurs CanalSat, Numericable, Orange, SFR et Bouygues Telecom. 

La répartition du chiffre d'affaires en LCI (en 2014, en %)

Redevance des distributeurs: 71% Publicité: 7% Redevance versée par TF1: 17%

Source: comptes sociaux

Les résultats de LCI (en millions d'euros)

Chiffre d'affaires
2010: 42,7 2011: 42,8 2012: 36 2013: 31,9 2014: 29,9

Résultat net
2010: -5,8 2011: -2 2012: -7 2013: -6,7 2014: -8,5

Sur le même sujet

Source: comptes sociaux

Jamal Henni