BFM Business

Spirou et Gaston Lagaffe auront droit à leur parc d'attractions

Le parc comprendra une quinzaine d'attractions dédiées à l'univers de Gaston Lagaffe, Spirou et les autres personnages du catalogue Dupuis.

Le parc comprendra une quinzaine d'attractions dédiées à l'univers de Gaston Lagaffe, Spirou et les autres personnages du catalogue Dupuis. - -

La maison d’édition Dupuis prévoit d’ouvrir un parc à thèmes en Provence au printemps 2015. Le projet devrait coûter 75 millions d’euros.

Comme Astérix avant lui, le héros de bande dessinée Spirou aura droit à son parc d’attractions. La maison d’éditions Dupuis prévoit la construction d’un parc à thèmes calqué sur l'univers des personnages de son catalogue, comme Gaston Lagaffe ou le Marsupilami.

Le projet devrait aboutir au printemps 2015, dans une zone à proximité de l’autoroute à A7, dans la vallée du Rhône. Ce parc devrait coûter 75 millions d’euros. "Dans un premier temps, les concepteurs du projet cherchent 36 millions d'euros, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette" explique un acteur proche du dossier au journal Les Echos.

Marché fragilisé

La société à qui Dupuis a accordé un contrat de licence pour exploiter ses personnages n’a pas encore été dévoilée. Le parc devrait comporter une quinzaine d’attractions, soit deux fois moins que le Parc Astérix.

Le marché des parcs à thèmes pesait 8,6 milliards de chiffres d’affaires en Europe en 2012 et demeure fragilisé (-.03% de fréquentation en 2012) par la crise économique qui touche le budget des familles. En France, le secteur reste largement dominé par le parc DisneyLand (11,2 millions de visiteurs), et des sites comme le Puy-du-Fou, le Parc Astérix et le Futuroscope (environ 1,7 million de visiteurs chacun).

T.S-C avec AFP