BFM Business

Résultats en chute pour RTL

Au 1er trimestre, RTL a fait mieux que NRJ mais moins bien que RMC

Au 1er trimestre, RTL a fait mieux que NRJ mais moins bien que RMC - -

Au premier trimestre, le bénéfice opérationnel a été réduit à zéro, et le chiffre d'affaires a reculé de -5% pour les trois radios du groupe (RTL, RTL 2 et Fun).

Au premier trimestre 2014, les trois radios de RTL (RTL, RTL 2 et Fun) ont vu leurs résultats reculer.

Le chiffre d'affaires a chuté de -5,1%, pour tomber à 37 millions d'euros. Une chute qui s'accélère par rapport à celle enregistrée sur l'exercice 2013 (-2,8%).

Le bénéfice opérationnel (Ebita) a même été réduit à zéro, contre un profit de +2 millions d'euros un an plus tôt.

Mieux que NRJ

Selon les radios luxembourgeoises, le marché de la publicité à la radio a reculé de -1,5% en net cet hiver. Cela signifie donc que RTL a reculé plus fortement que le marché. Les audiences en recul de RTL ont donc aussi probablement pesé sur ses recettes publicitaires.

Toutefois, RTL fait mieux que NRJ, qui a annoncé mercredi 7 mai que ses quatre radios (NRJ, Nostalgie, Chérie, Rires et Chansons) avaient vu leurs recettes reculer de -7,1% au premier trimestre, en raison d'un "contexte de marché toujours difficile", et malgré de bonnes audiences.

De son côté, RMC et BFM Business, les deux radios de NextRadioTV (à qui appartient ce site web), ont vu leur ventes progresser de +14% au 1er trimestre.

Jamal Henni