BFM Business

Qui sont les chanteurs les mieux payés de 2013?

Madonna est, financièrement, la reine de la pop.

Madonna est, financièrement, la reine de la pop. - -

Le magazine Forbes vient de publier son classement des artistes musicaux les mieux rémunérés au monde. Sans surprise, les Anglo-saxons trustent les premières places, avec comme principaux revenus concerts et produits dérivés.

Madonna a beau avoir dépassé la cinquantaine, ses revenus tiennent à bonne distance nombre de ses concurrents plus jeunes. Le célèbre magazine américain Forbes a publié, le 20 novembre, son classement des artistes musicaux les mieux payés de juin 2012 à juin 2013. Forbes classe pêle-mêle les groupes et les artistes solo.

La diva américaine arrive en première place avec des revenus estimés à 125 millions de dollars. Peu importe la qualité, et même les ventes, de son dernier album "MDNA", Madonna tire l'essentiel de son argent de la tournée éponyme et des produits dérivés. Dans un contexte de dématérialisation de la musique et de consommation gratuite, ce sont, en effet, les plus importantes sources de revenus des artistes.

La chanteuse possède également une ligne de vêtement et un parfum. De plus, le MDNA Tour de Madonna a été des plus lucratifs avec des recettes de 305 millions de dollars.

Lady Gaga belle médaille d'argent

"Etant donné que les tournées sont le principal flux de recettes, s'il y a la possibilité pour un artiste de sortir, s'il y a une opportunité pour un promoteur de cibler un festival, les gens le font", explique Kevin Liles, créateur de KWL Enterprises, cité par Forbes.

La suite du classement montre bien l'importance de que revêtent ces tournées. La dauphine de Madonna n'est autre que son héritière plus ou moins légitime, Lady Gaga. Cette dernière a gagné 80 millions de dollars en un an en grande partie grâce à une tournée dont les recettes se sont élevées à 160 millions de dollars.

Forbes souligne d'ailleurs que la chanteuse américaine aurait probablement détrôné Madonna, si elle n'avait pas dû stopper sa série de concerts en raison d'une blessure.

Michael Jackson aurait pu gagner si...

Le podium est complété par le groupe phare des années 80-90 Bon Jovi, qui a signé son retour cette année, et surtout effectué une tournée mondiale, "Because We Can", lui permettant d'engranger 79 millions de dollars.

Inconnu chez nous, le chanteur de country Toby Keith, véritable stakhanoviste des festivals, est quatrième avec 65 millions de dollars, devançant d'une courte tête Coldpay et leurs 64 millions de dollars.

Forbes, pour effectuer son classement, s'est basé sur diverses sources pour trouver les revenus des artistes : billets de concert, droits d'auteur, revenus publicitaires ou encore produits dérivés et, bien sur, les ventes de disques.

Le magazine précise que seuls les artistes vivant sont classés. En effet, si Forbes en avait décidé autrement, le vainqueur aurait été… Michael Jackson avec 160 millions de dollars!

Julien Marion